Cet article date de plus d'onze ans.

Le Barça gagne mais perd Messi

Le FC Barcelone version Gerardo Martino a signé le meilleur début de l'histoire du club en Championnat d'Espagne avec une septième victoire en autant de journées à Almeria (0-2), mais ce record est terni par la sortie sur blessure de Lionel Messi. Le Barça prend seul les rênes du classement en attendant le derby madrilène entre le Real et Atletico samedi soir (20h00 GMT).
Article rédigé par Julien Lamotte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Tout avait bien commencé pour l'attaquant argentin, qui a marqué d'une splendide frappe enroulée de 20 mètres (21e minute). Mais Messi, secouant la tête en signe de renoncement, a dû sortir à la  demi-heure de jeu, touché à la cuisse. "Messi souffre d'une blessure musculaire au biceps fémoral de la cuisse  droite. Demain (dimanche), des examens supplémentaires pour connaître la  gravité exacte", a écrit le Barça sur Twitter. En fonction de sa durée d'absence, la star de 26 ans risque d'être  indisponible mardi pour affronter le Celtic Glasgow lors de la deuxième journée  de la Ligue des champions et sa situation ne manquera pas d'inquiéter à nouveau  en Catalogne.

La presse catalane s'était notamment émue cet été du fait que l'Argentin ait disputé très peu de matches dans leur intégralité au cours des derniers mois. En août, l'actuel meilleur buteur de la Liga (8 buts) avait souffert d'une fatigue musculaire au quadriceps de la jambe gauche puis d'une contusion à cette même cuisse, ce qui lui a valu de manquer la victoire à Malaga lors de la  2e journée de Liga. 

Fabregas meilleur passeur

La blessure de Messi est le seul point noir d'une soirée plutôt positive  pour le Barça qui a mis la pression sur l'Atletico, désormais deuxième à trois  points, et sur le Real, troisième à cinq longueurs, avant le derby entre les deux équipes dans la soirée. Surtout, l'entraîneur Gerardo Martino a fait taire les critiques sur ses  choix tactiques, jugés iconoclastes par les puristes du jeu de passes du Barça,  en signant sept victoires en autant de journées, ce que même les emblématiques  Johan Cruyff ou Pep Guardiola n'ont jamais réussi sur le banc du Barça. Le technicien argentin, pour qui ce record "ne signifie pas grand-chose",  se réjouira plutôt de la domination affichée par ses joueurs contre Almeria,  qui n'ont été bousculés que pendant quelques minutes, juste après la sortie sur  blessure de Messi. 

Ce dernier avait mis auparavant le Barça sur la bonne voie d'un splendide tir enroulé de 20 mètres, légèrement décalé sur la droite, qui a heurté le  poteau opposé avant d'entrer (21e). Sans Neymar, laissé au repos en vertu de la rotation des cadres instaurée  par Martino, les Catalans ont ensuite mis progressivement en place leur jeu  habituel, fait de possession de balle et de passes courtes. A la 51e, Adriano s'est jeté pour pousser au fond un centre de Cesc  Fabregas, meilleur passeur de Liga avec cette sixième passe décisive, et le Barça a tranquillement géré sa fin de match, Cristian Tello et Dani Alves  ratant notamment le 3-0 dans le temps additionnel.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.