Cet article date de plus d'un an.

Liga : le FC Barcelone sacré champion d'Espagne pour la 27e fois

Le club catalan s'est imposé, dimanche, sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone (4-2) et s'assure son premier sacre en Liga depuis 2019.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Les joueurs du Barça célèbrent leur titre en Liga après leur succès contre l'Espanyol Barcelone, le 14 mai 2023. (LLUIS GENE / AFP)

Le FC Barcelone tient son 27e titre de champion d'Espagne. Vainqueur sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone (4-2), dimanche 14 mai, le Barça est assuré de remporter la Liga, alors qu'il reste encore quatre journées à disputer en cette fin de saison. Avec 14 points d'avance sur son dauphin, le Real Madrid, l'équipe catalane ne peut être rejointe et remporte le championnat d'Espagne pour la première fois depuis 2019.

Ce titre, les Blaugranas l'ont obtenu en battant leur rival local, l'autre club de Barcelone, l'Espanyol. Lors de cette rencontre, marquée par le but du Français Jules Koundé en deuxième période, c'est Robert Lewandowski qui s'est notamment illustré. Le Polonais, meilleur buteur de la Liga (20 buts) devant Karim Benzema, a inscrit un doublé et a été l'un des hommes forts du Barça tout au long de la saison.

Une défense de fer tout au long de la saison

Si l'ancien attaquant du Bayern Munich a réussi à s'adapter rapidement au championnat espagnol et a été la menace offensive principale du Barça tout au long de la saison, c'est aussi et surtout grâce à sa défense de fer que le club catalan est devenu champion. L'équipe barcelonaise a concédé deux buts face à l'Espanyol dimanche soir, ce qui ne lui était arrivé que deux fois depuis le début de la saison en Liga.

Avec 13 buts encaissés en 34 matchs, le Barça possède ainsi la meilleure défense des cinq grands championnats européens. Cette solidité est l'une des marques de fabrique du FC Barcelone de Xavi. Déjà sacré à huit reprises comme joueur avec le club catalan, où il a évolué entre 1998 et 2015, l'Espagnol a obtenu son tout premier titre en Liga comme entraîneur dimanche.

Arrivé sur le banc du Barça en novembre 2021, Xavi est l'architecte du nouveau Barça sacré dimanche et remporte son premier titre majeur comme coach, après avoir tout de même remporté des trophées avec le club qatari d'Al-Sadd et la Supercoupe d'Espagne contre le Real Madrid en janvier dernier. Mais c'est contre les Merengues que son équipe a été lourdement battue en demi-finale de la Coupe du Roi. En Coupe d'Europe, le Barça de Xavi n'a pas fait mieux, éliminé par Manchester United en seizièmes de finale de la Ligue Europa.

Le trophée remis lors de la prochaine journée

Ce sacre est une bouffée d'air frais pour le Barça, qui connaît depuis des années des difficultés économiques – au point de laisser filer Lionel Messi au Paris Saint-Germain à l'été 2021 – et des scandales judiciaires. Le club est d'ailleurs toujours empêtré dans une affaire de corruption présumée d'arbitres et devra se passer des recettes financières importantes du Camp Nou la saison prochaine. Le stade mythique du club barcelonais sera en effet en travaux et l'équipe première devra jouer ses rencontres à Montjuic.

Mais quatre ans après son dernier titre en Liga, le Barça va pouvoir savourer au moment où il retrouve les sommets du football espagnol. Il se rapproche, avec ce 27e sacre, des 35 championnats remportés par le Real Madrid dans son histoire. Les joueurs barcelonais pourront fêter leur titre samedi prochain, au Camp Nou, lorsqu'ils recevront le trophée de champion d'Espagne, avant la rencontre face à la Real Sociedad.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.