Lionel Messi condamné définitivement pour fraude fiscale par la Cour suprême espagnole
Messi avait signé des contrats avec Adidas, Pepsi ou Danone, mais jamais à titre personnel, utilisant à la place des sociétés-écran. La vedette du Barça avait affirmé lors de son procès s'être concentrée sur le football et tout ignorer des contrats signés et de la manière dont sa fortune était gérée. Comme en première instance, le tribunal n'a pas été convaincu par l'argument, estimant qu'il n'est "pas logique que celui qui gagne des revenus importants ignore qu'il doit payer des impôts dessus".
En revanche, pour ce qui est de la peine de prison, le quadruple Ballon devrait passer entre les mailles du filet. Non exécutée en juillet 2016, elle ne le sera pas non plus cette fois encore. En effet, comme c'est généralement le cas en Espagne, les condamnations inférieures à deux ans ne sont pas appliquées. Elles peuvent être ainsi purgées en liberté conditionnelle.
Son père échappe lui aussi à l'incarcération et a vu son amende être ramenée à 1.3 millions d'euros au lieu de 1.6 initialement. La Cour a considéré que le remboursement rapide par son fils de la somme due au fisc espagnol constituait une circonstance atténuante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.