Martin Odegaard, le contre-exemple de Cristiano Ronaldo pour l'optimisation fiscale
Il est peut-être un futur Ballon d'or. C'est ce qu'espèrent les dirigeants madrilènes, qui l'ont acheté en janvier 2015 près de 4 millions d'euros (peut-être même 8 millions sous certaines conditions), alors qu'il n'avait que 16 ans. Der Spiegel a participé à l'enquête appelée Football Leaks, qui a révélé que de nombreux joueurs de football, parmi lesquels Cristiano Ronaldo, avaient placé des sommes importantes dans des paradis fiscaux. Le Portugais aurait réussi à "dissimuler 150 millions d'euros dans des paradis fiscaux, en Suisse et aux Iles Vierges Britanniques". Et le journal allemand révèle aussi que le possible successeur du Ballon d'Or chez les Merengue, Martin Odegaard, a refusé de se prêter à ce genre d'opérations.
Dans un document datant de décembre 2015, son père expliquait avoir rejeté les propositions d'avocats espagnols qui proposaient les services d'une société spécialisée dans l'optimisation fiscale. "Il va de toute façon gagner beaucoup d'argent. C'est donc une question morale de ne pas se donner du mal pour économiser quelques impôts, alors que d'autres gens doivent se battre pour payer leurs factures", écrivait donc son père.
Le jeune Norvégien de presque 18 ans (il les fêtera le 18 décembre) avait débuté en Liga à l'âge de 16 ans le 23 mai de la même année. Mais pour le moment il n'est pas utilisé par l'entraîneur Zinedine Zidane, qui le laisse jouer avec l'équipe réserve. Le club français de Rennes s'est mis sur les rangs pour le faire venir en prêt, peut-être dès ce mercato d'hiver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.