Messi accusé de fraude fiscale
Il semblerait qu'il soit plus facile d'échapper aux défenses adverses qu'au fisc espagnol. Lionel Messi, quadruple Ballon d'Or, champion d'Espagne cette saison avec le FC Barcelone, auteur de 46 buts en championnat, a été rattrapé par la patrouille. Le pôle financier du parquet de Catalogne a déposé une plainte à l'encontre de l'Argentin et de son père Jorge, accusés de ne pas avoir déclaré plus de 4 millions d'euros. Les Messi auraient ainsi falsifiés chaque déclaration d'impôt entre 2006 et 2009. Selon le quotidien espagnol El Pais, ils auraient entrepris de cacher les droits à l'image du joueur à l'Etat espagnol pour les placer dans des sociétés-écrans basées dans des paradis fiscaux (Belize et Honduras) via des entreprises installés au Royaume-Uni et en Suisse. Messi et son père pourraient être prochainement entendus par un juge d'instruction. Le joueur a terminé sa saison mardi soir par un match comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014 entre l'Argentine et l'Equateur.
Dégagé des obligations du terrain, il a donc pu prendre connaissance des faits qui lui étaient reprochés et a réagi estimant n'avoir commis aucune infraction", ajoutant avoir appris par la presse qu'il était visé par une procédure pour fraude fiscale. "C’est quelque chose de surprenant car nous avons toujours respecté nos obligations fiscales en suivant les recommandations de nos conseillers fiscaux qui seront chargés de clarifier cette situation".
Si la justice accepte d'entamer des poursuites, l'image du joueur, quatre fois ballon d'Or et perçu comme plus modeste que d'autres vedettes du football, notamment son célèbre rival du Real Madrid Cristiano Ronaldo, risquerait d'en sortir profondément ternie. Ses exploits sur le terrain se sont aussi traduits en juteux contrats commerciaux: Messi est dixième ce mois-ci sur la liste des grands noms du sport les plus riches.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.