Messi qualifie le Barça
En 2017, Lionel Messi a marqué trois buts et les trois ont été inscrits sur des coups francs magnifiques, sauvant à chaque fois la mise au Barça. Sa frappe délicatement brossée au ras du poteau droit du gardien de Bilbao (78e), trois jours après une frappe dans la lucarne gauche à Villarreal en Liga (1-1), a pris le gardien basque à contre-pied et fait hurler de joie le Camp Nou. Et le quintuple Ballon d'Or argentin a évité bien des problèmes à son équipe, qui s'acheminait vers une prolongation très aléatoire après des buts de Luis Suarez (36e) et Neymar (48e s.p.) puis la réduction du score d'Enric Saborit pour Bilbao (51e). Voici le Barça qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du Roi, épreuve dont il est double tenant du titre. Voici aussi sa première victoire de 2017, un succès qui fera beaucoup de bien aux Catalans, pas forcément au mieux en Championnat d'Espagne. Malgré leur défaite 2-1 à l'aller au Pays basque, les hommes de Luis Enrique ont eu le mérite de croire à la "remontada" (remontée) malgré plusieurs événéments contraires. Il y a eu d'abord ce but refusé à Suarez pour un hors-jeu a priori inexistant (26e), énième motif de plainte pour des Catalans pas aidés par l'arbitrage sur leurs trois premiers matches de 2017.
100e but de Suarez, 300e de la 'MSN'
Il y a eu ensuite ce but contre le cours du jeu de Saborit (51e), qui a remis les deux équipes à égalité parfaite sur les deux matches alors que le Barça semblait avoir le match en main à 2-0. Avec un Messi très tranchant dans ses dribbles, le club catalan avait pourtant ouvert la marque à la demi-heure de jeu sur une action impliquant les trois membres de son trident offensif "MSN" (Messi-Suarez-Neymar). Messi a ainsi échappé à trois joueurs et lancé Neymar, dont le centre au second poteau a été catapulté au fond par Suarez d'une belle volée acrobatique (36e). Soit le 100e but de l'avant-centre uruguayen sous le maillot blaugrana, et le 300e pour le trio "MSN" depuis le recrutement de Suarez en 2014. Neymar a ensuite alourdi la marque sur un penalty (48e) qu'il a lui-même provoqué, inscrivant enfin un but après trois mois de mutisme avec Barcelone.
Bref, le scénario semblait idéal pour un Barça retrouvé. Mais trois minutes plus tard, patatras: tout était à refaire pour Barcelone lorsque Saborit, étrangement laissé seul au second poteau, a marqué d'une tête piquée (51e). Le trio offensif "MSN" n'a néanmoins pas désarmé, comme sur ce déboulé brûlant de Messi sur l'aile droite (59e) ou cette frappe de Suarez (68e) à côté. Et Messi, en tireur d'élite, a fini par libérer les siens sur un coup franc obtenu au forceps par Suarez. Les adversaires sont prévenus: le tenant tient à son titre, et Lionel Messi, plus rapide que son ombre, est toujours là pour sauver le Barça.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.