Real Madrid : la spirale négative se poursuit pour Kylian Mbappé avec un nouveau penalty manqué et une défaite embarrassante face à l'Athletic Club
Décidément, les matchs se suivent et se ressemblent pour Kylian Mbappé. Encore titulaire avec le Real Madrid, mercredi 4 décembre, à l'occasion du match avancé comptant pour la 19e journée de Liga face à l'Athletic Club, le capitaine de l'équipe de France ne s'est pas rassuré. Bien au contraire. Il a notamment manqué un nouveau pénalty après celui déjà raté à Liverpool, la semaine dernière, en Ligue des champions (0-2).
Souvent trop gourmand dans ses dribbles, et encore incapable de faire une vraie différence tant dans sa position de numéro 9 ou même en prenant son couloir gauche pour repiquer dans l'axe, la star merengue a rendu une nouvelle copie particulièrement inquiétante. Et à la fin, son Real a concédé sa deuxième défaite de la saison en championnat, s'inclinant 2 buts à 1, alors qu'il avait l'occasion de revenir à un petit point du Barça, leader de la Liga.
Trois jours après avoir inscrit un joli but, à "sa manière", face à Getafe, Kylian Mbappé est donc retombé dans ses travers, dans un système offensif fermé à deux attaquants (avec Rodrygo), et où il a encore peiné à trouver ses marques malgré l'excellent soutien de Jude Bellingham. D'ailleurs, si l'Anglais a pu égaliser (78e), avant de voir Federico Valverde perdre un ballon fatal pour la Maison Blanche (81e, 2-1), ce fut sur le seul éclair du Français dans cette partie. Sur une frappe puissante venue de la gauche et repoussée dans les pieds de son coéquipier anglais. Bien trop insuffisant pour Kylian Mbappé qui vit, très certainement, la pire période de sa carrière.
"Un moment difficile" admet Mbappé
L'attaquant français en a d'ailleurs convenu, après le match, sur son compte Instagram : "Un mauvais résultat. Une grosse erreur de ma part dans un match où les détails comptent. J'en prends l'entière responsabilité. C'est un moment difficile mais c'est le meilleur moment pour changer la situation et montrer qui je suis", a écrit l'international.
Le club madrilène (2e, 33 points), qui s'était relancé dans la course au titre en profitant des faux pas de son grand rival le FC Barcelone (1er, 37 points), se retrouve à nouveau à quatre longueurs du leader, avec cependant un match en retard à disputer à Valence. Les Basques confortent eux leur quatrième place, qualificative pour la Ligue des champions, avec 29 points.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.