Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : Kylian Mbappé sauve la soirée d'un PSG réduit à dix face à Strasbourg

Pour sa reprise en Ligue 1, le Paris Saint-Germain n'a pas brillé face à Strasbourg (2-1), mercredi, mais a eu droit à un dénouement euphorique grâce au but marqué au bout du temps additionnel par Kylian Mbappé.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Kylian Mbappé célèbre le but de la victoire du PSG face à Strasbourg en Ligue 1, le 28 décembre 2022. (JULIEN DE ROSA / AFP)

De retour à la maison, Kylian Mbappé retrouve déjà son statut de sauveur. Le finaliste malheureux de la Coupe du monde a offert la victoire au Paris Saint-Germain face à Strasbourg pour sa reprise en Ligue 1, mercredi 28 décembre (2-1). Après une prestation décevante et l’expulsion de Neymar en deuxième période, le PSG s’en est remis à son attaquant pour s’imposer dans les dernières secondes de la rencontre. Le prodige de Bondy a obtenu et converti un penalty dans le temps additionnel pour donner trois points de plus au leader du championnat de France.

Il y a dix jours, Mbappé transformait trois penalties en tirant à gauche - dont un lors de la séance de tirs au but - en finale de la Coupe du monde contre l’Argentine. Au Parc des Princes, mercredi, il a changé de côté pour tromper Mats Sels. Son but dans les derniers instants du match a délivré les supporters présents au Parc des Princes, qui lui avaient réservé avant la rencontre un nouveau chant pour célébrer ses faits d'armes au Qatar.

Avant cela, Mbappé avait vécu un match frustrant, à l’image de ses coéquipiers revenus de la Coupe du monde ces derniers jours. Le Français a loupé son premier duel avec Sels (56e) et buté trois autres fois sur le gardien strasbourgeois (25e, 29e, 67e). Mbappé s'est montré volontaire, a fait des efforts, mais a tout de même eu du mal à faire des différences face à une équipe de Strasbourg qui avait pourtant craqué dès le premier quart d’heure.

Soirée mitigée pour Marquinhos et Neymar

Cette soirée restera aussi comme celle de deux autres de ses mondialistes, tous les deux marqués après l'élimination du Brésil en quarts de finale du Mondial. L'ouverture du score a été marqué sur un coup-franc de Neymar qui a trouvé la tête de Marquinhos (14e). Dévasté après son raté lors de la fin de la séance de tirs au but contre la Croatie à Doha (quelques minutes après avoir changé la trajectoire du tir de Petkovic), le capitaine parisien a momentanément retrouvé le sourire. Il l’a de nouveau perdu au retour des vestiaires, en déviant dans ses propres buts le centre d’Adrien Thomasson (51e).

Même constat pour son compatriote Neymar, qui a quitté la pelouse du Parc des Princes dès l’heure de jeu, après deux cartons jaunes reçus en deux minutes. Le premier pour un mauvais geste sur Thomasson (61e), le second pour une simulation (62e). Le Brésilien, inspiré mais bousculé pendant tout le match, a exprimé avec véhémence son mécontentement auprès de Clément Turpin, collant son visage à celui de l'arbitre de la rencontre.

Neymar conteste son expulsion face à l'arbitre Clément Turpin, lors de PSG-Strasbourg en Ligue 1, le 28 décembre 2022. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Neymar, "détruit psychologiquement" après l’élimination du Brésil en Coupe du monde, sera suspendu pour le choc de dimanche contre le dauphin de Paris, le RC Lens. Avec ce succès acquis dans les dernières secondes, le PSG reprend provisoirement huit points d’avance au classement sur les Sang et Or. Pour l'affiche de la 17e journée, le club de la capitale pourra en revanche toujours compter sur un Kylian Mbappé décidément inarrêtable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.