Cet article date de plus d'onze ans.

Ligue 1 : Paris et Monaco se partagent le trône

Un nul a suffi à Paris pour retrouver sa place de leader, chipée quelques heures plus tôt par l'ASM.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
L'avant-centre monégasque Radamel Falcao célèbre son but contre Lyon, dimanche 27 octobre 2013 au stade Louis II (Monaco). (VALERY HACHE / AFP)

Toute l'actualité de votre club après la 11e journée de Ligue 1, disputée les 25, 26 et 27 octobre, résumée en deux phrases, pas toujours sympas.

1- Paris 25 points (a arraché le nul à Saint-Etienne 2-2). Longtemps, on a cru que Paris perdrait son premier match de la saison. Mais non : bien aidés par la généreuse expulsion de Lemoine à l'heure de jeu, les hommes de Laurent Blanc ont obtenu le point du nul à la fin du temps additionnel. Cavani et Matuidi ont marqué.

3- Monaco 25 points (a battu Lyon 2-1). Que retenir du match de l'ASM ? Le boulet de canon d'Obbadi ? Le somptueux lob de Falcao, qui met fin à une série de trois matchs sans marquer ? Ou bien une deuxième mi-temps plutôt terne ? Peu importe : les joueurs du Rocher ont gagné, et partagent la tête de la Ligue 1 avec le PSG.

3- Lille 23 points (vainqueur à Nantes 1-0). Une troisième victoire de suite, des cages inviolées depuis six matchs (soit 585 minutes). Et voilà Lille qui reste au contact des ogres de la Ligue 1, en attendant le choc contre Monaco la semaine prochaine.

4- Nantes 19 points (battu à domicile par Lille 0-1). Après onze journées, le bilan n'est pas si mauvais pour le promu nantais, qui n'avait plus perdu depuis un mois. Mais les Canaris, bien muselés par les Lillois, manquent encore un peu d'expérience pour jouer dans la cour des grands.

5- Guingamp 17 points (vainqueur sur sa pelouse face à l'AC Ajaccio 2-1). Monaco, Nantes, Guingamp. Trois équipes qui s'affrontaient en Ligue 2 l'an passé, et désormais installées dans le premier quart de l'élite. Ce n'est pas immérité : samedi, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont su puiser dans leurs ressources en fin de match pour renverser la vapeur face à Ajaccio. Claudio Beauvue a notemment inscrit un somptueux but avec un ciseau retourné.

Les Guingampais exultent après le superbe but de Claudio Beauvue contre Ajaccio, samedi 26 octobre 2013 au stade du Roudourou. (FRED TANNEAU / AFP)

6- Marseille 17 points (battu à domicile par Reims 2-3). L'OM a bu la tasse, l'OM s'est révolté, mais l'OM a cédé devant de valeureux rémois. Menés 0-2 à la pause, les Marseillais ont cru tenir le match nul, grâce à Thauvin et Gignac. Jusque dans les arrêts de jeu, et le troisième but rémois. Une troisième défaite consécutive en L1 qui n'inquiète pas l'entraîneur Elie Baup, immédiatement conforté dans ses fonctions par le président du club.

7- Saint-Etienne 16 points (s'est fait rejoindre par Paris au bout du temps additionnel 2-2). Pauvres Stéphanois ! Auteurs d'un match plein d'intensité, ils pensaient avoir fait le plus dur en menant 2-0 face à Paris à l'heure de jeu. Hélas, l'expulsion sévère de Fabien Lemoine, qui a quitté le terrain le visage en sang, a transformé la dernière demie-heure en attaque-défense. Et une nouvelle fois, les Verts se sont faits rejoindre au score.

8- Nice 17 points (battu à Bastia 1-0). Le Gym avait l'occasion de s'incruster dans le top 4 en cas de victoire à Bastia, c'est loupé. La faute, notamment, à un excellent Michaël Landreau, auteur de parades décisives.

9- Rennes 16 points (a corrigé Toulouse au Stadium 0-5). Toulouse n'avait encore jamais perdu sur sa pelouse. Mais ça, c'était avant de rencontrer un Stade Rennais impressionnant de réalisme : 50% des tirs bretons cadrés ont fini au fond des filets.

10- Reims 15 points (vainqueur à Marseille 3-2). Après avoir battu Lille et Lyon en début de saison, les Rémois accrochent un troisième ténor du championnat à leur tableau de chasse. Les hommes d'Hubert Fournier peuvent déboucher le champagne !

11- Bastia 15 points (tombeur de Nice 1-0). Sèchement battus par le PSG la semaine passée, les Bastiais avaient à cœur de rebondir sur leurs terres, où ils étaient invaincus. C'est chose faite, grâce à Sébastien Squillaci, qui a inscrit le seul but de la rencontre d'une belle tête.

12- Toulouse 15 points (fessé à domicile par Rennes 0-5).  "C'est une belle claque, une soirée cauchemar où on a mal démarré (...). Dans l'engagement et l'intensité, on n'y était pas", a déclaré l'entraîneur Alain Casanova à l'issue de la rencontre. Etienne Didot, milieu de terrain du TFC, a lui évoqué un "match de merde". Ça marche aussi.

13- Bordeaux 14 points (vainqueur de Montpellier 2-0). Les Girondins s'éloignent de la zone de relégation grâce à cette victoire obtenue dans le dernier quart d'heure face à des Montpelliérains réduits à dix une bonne partie du match. Les buteurs du jour se nomment Cheick Diabaté et Ludovic Obraniak.

14- Lyon 12 points (défait à Monaco 2-1). "On a fait une première mi-temps trop timide. On a trop respecté l'adversaire". L'entraîneur lyonnais Rémi Garde a tout dit : malgré une révolte de ses joueurs en seconde période et le réveil de Gomis, l'OL a perdu un cinquième match en Ligue 1. Et reste englué en deuxième partie de tableau.

15- Montpellier 12 points (battu à Bordeaux 0-2). Réduits à dix au bout de vingt minutes de jeu, les Héraultais ont longtemps fait le dos rond. La digue a rompu à la 75e minute avec l'ouverture du score bordelaise.

16- Evian-TG 12 points (a battu Valenciennes au bout de l'ennui 0-1). Avec deux nuls et trois défaites lors de ses cinq derniers matchs, la victoire n'était pas assurée pour l'ETG. Dominés dans le jeu, les Savoyards peuvent remercier Sougou, qui a débloqué son compteur à la 82e minute.

Buteur, Modou Sougou glisse sur la pelouse du Hainaut, samedi 26 octobre 2013 à Valenciennes (Nord). (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

17- Lorient 10 points (tombeur de Sochaux 2-1). Les Merlus n'avaient plus gagné en Ligue 1 depuis le 31 août. En laissant la possession de balle à leurs adversaires du soir, ils ont su rebondir, inscrire deux buts et ainsi sortir de la zone de relégation. Pas mal.

18- Ajaccio 7 points (battu par Guingamp 2-1). Jusqu'à la 86e minute, les Corses ont cru tenir leur deuxième victoire de la saison. Mais les hommes de Fabrizio Ravanelli ont complètement craqué face aux Bretons, et ont encaissé deux buts en quatre minutes. De quoi assombrir l'avenir de l'Italien sur le banc ajaccien. 

20- Sochaux 6 points (battu par Lorient 2-1). Après avoir accroché Monaco la semaine dernière, les Lioncaux avaient de quoi espérer faire un coup à Lorient. Las, ils se sont réveillés trop tard, en inscrivant un seul but à la 90e minute.

21- Valenciennes 5 points (battu par Evian 0-1). "On n'était pas dans un bon jour, que ce soit techniquement ou dans l'engagement. (...) C'est une grosse déception mais il reste pas mal de matchs", a indiqué le capitaine valenciennois Nicolas Penneteau après la rencontre. Cela fait aussi "pas mal de matchs" que son équipe n'a plus connu le goût de la victoire : dix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.