Cet article date de plus de treize ans.

Ligue 1 : la chasse aux Lillois est ouverte

La Ligue 1 reprend ce soir. Les champions Lillois vont devoir batailler s’ils veulent garder la couronne face à un PSG survitaminé et des Marseillais revanchards. Evian-Thonon-Gaillard et Dijon, eux, vont fouler les pelouses de l'élite pour la première fois de leur histoire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © 	
REUTERS/Pascal Rossignol)

Depuis son doublé Coupe-Championnat l’an dernier, Lille est dans la peau du favori en ce début de saison. Un costume plutôt chic mais avec de petits souliers. "Faire mieux, ça va être compliqué. Une nouvelle saison démarre avec de nouvelles équipes sur la ligne de départ. Et les favoris sont les mêmes que d'habitude: les plus gros budgets. Il faut que tout ça se vérifie sur le terrain. On espère être là", confesse l’entraîneur lillois Rudy Garcia. Et pour l’instant, le Losc n’a pas vraiment brillé lors des matchs de préparation : 1-1 contre Bordeaux, défaites 1-0 face à Reims et Saint-Etienne, victoire 2-0 devant Valenciennes et perte du Trophée des champions face à l'OM. Mais Lille peut toujours compter sur Eden Hazard, meilleur de la Ligue l’an dernier, ou Moussa Sow, meilleur buteur de la saison passée.

Principal poursuivant : le PSG. Si le théorème de Rudy Garcia se justifie, le club parisien, et ses 100 millions d’euros de budget officiel, sera champion cette saison. Une manne financière qatarie qui a permis au PSG d’écraser complètement le marché des transferts cet été. 70% de l’équipe type a été remaniée. Point d’orgue de cette agitation estivale : le transfert de Javier Pastore, pour un montant estimé à 43 millions d'euros. L’une des deux plus grosses opérations de l’été. Tout cela n'impose qu'un objectif, le titre. Reste à savoir si Antoine Kombouaré et ses joueurs pourront résister à la pression.

De son côté, Marseille a commencé à prendre le goût de la revanche en arrachant le Trophée des champions des mains de Lille. Après plusieurs semaines de doute et de soucis financiers, le club a décidé de confier les pleins pouvoirs à Didier Deschamps. "On veut avoir le meilleur classement possible, ça passe par un parcours qui ressemble plus à celui d'il y a deux ans qu'à celui de l'an dernier", prévient le champion du monde 98.

Dans le rôle des outsiders. Il faudra compter sur des Lyonnais remis dans le sens de la marche mais aussi Rennes, Bordeaux, Toulouse Montpellier ou Saint-Etienne. Et puis il y a les petits nouveaux. Aux côtés de Bastia, Evian-Thonon-Gaillard et Dijon vont faire leurs premiers pas dans l’élite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.