Ligue 1 : la LFP va modifier le calendrier des matchs des clubs engagés en coupes d'Europe

Cela concerne le PSG, qualifié pour les demi-finales de Ligue des champions, et potentiellement l'OM, engagé en Ligue Europa, ainsi que Lille, qui évolue en Ligue Europa conférence.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La Ligue de football professionnel (LFP) assure la gestion des activités du football professionnel français avec notamment les négociations des droits TV pour la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT. (CÉDRIC MERAVILLES / MAXPPP)

La Ligue de football professionnel (LFP) va de nouveau modifier le calendrier des matchs des clubs engagés dans les coupes européennes en cas de qualification pour les demi-finales, a appris la direction des sports de Radio France auprès d'une source proche de l'instance. La Ligue en discutera vendredi 19 avril lors du conseil d'administration pour entériner ces changements.

Le Paris Saint-Germain, qui a validé son billet pour les demi-finales de la Ligue des champions (C1) aux dépens du FC Barcelone, va bénéficier d'un ajustement de son calendrier. Le match du 3 mai contre l'OGC Nice positionné entre la demi-finale aller, le 1er mai, et retour, le 7 mai, et comptant pour la 32e journée de Ligue 1 sera déplacé.

Concernant l'Olympique de Marseille et Lille, engagés respectivement en quarts de finale retour de la Ligue Europa (C3) contre Benfica et de Ligue Europa conférence (C4) face à Aston Villa, la LFP prévoit également de modifier les calendriers. Reims-OM et LOSC-OL, prévues le 3 mai, sont les deux rencontres susceptibles d'être décalées en cas de qualification pour les demi-finales.

"C'est dans l'intérêt général de la Ligue"

Une évidence pour la Ligue 1, "quand on s'engage dans cette direction, on ne s'arrête pas en cours", explique cette même source ajoutant : "c'est dans l'intérêt général de la Ligue que d'assurer un maximum de places pour les clubs français en coupes d'Europe et notamment en Ligue des champions dans les années à venir".

Pour rappel, les résultats des équipes françaises ont une incidence sur l'indice UEFA. Plus les clubs vont loin et plus les points obtenus sont élevés. La France, 5e au classement UEFA, a déjà la certitude d'avoir au minimum trois clubs en Ligue des champions la saison prochaine, et espère en avoir quatre puisque le 4e de Ligue 1 disputera des tours préliminaires de C1.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.