Ligue 1 : le Norvégien Eirik Horneland nommé entraîneur de Saint-Etienne

Près d'une semaine après le limogeage d'Olivier Dall'Oglio, les Verts ont annoncé l'arrivée de leur nouveau technicien, vendredi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Eirik Horneland lorsqu'il était entraîneur de Rosenborg, lors d'un match de Ligue Europa face au Sporting CP, le 24 octobre 2019. (CARLOS PALMA / AFP)

L'AS Saint-Etienne, actuel 16e de Ligue 1, a trouvé son nouveau technicien. Le Norvégien Eirik Horneland a été nommé, vendredi 20 décembre, entraîneur de Saint-Etienne, en remplacement d'Olivier Dall'Oglio, démis de ses fonctions le 14 décembre, a annoncé le club stéphanois dans un communiqué.

L'accord conclu avec le Norvégien le place à la tête des Verts jusqu'en 2027 - avec option supplémentaire - en compagnie de son adjoint, Hassan El Fakiri. Agé de 49 ans, Eirik Horneland, défenseur de formation, était libre et sans contrat depuis le 10 décembre et sa démission du SK Brann, club qu’il entraînait depuis 2021.

Avec le club de Bergen, l'ancien défenseur a gagné la coupe de Norvège en 2023 et terminé deuxième du championnat norvégien en 2023 et 2024. Auparavant, il a fait ses gammes à la tête de la sélection norvégienne U19 puis au FK Haugesund, où il a croisé le chemin d’Ibrahima Wajdi, actuel joueur de l’ASSE. Il avait également entraîné Rosenborg entre 2019 et 2020 avant de rejoindre Brann. Son travail dans son dernier club avait été récompensé par un titre d’entraîneur de l’année en 2022 et en 2023.

Opération maintien

"C'est un réel honneur de rejoindre un grand club comme l'AS Saint-Étienne, pas seulement pour son histoire et son palmarès, mais surtout pour le rôle qu'il joue dans toute une ville et la ferveur qu'il génère. J'ai hâte de découvrir le Chaudron et de me mettre au travail avec les joueurs, le staff et toutes les composantes du club", a déclaré le Norvégien dans le communiqué du club.

Le technicien prendra les commandes de l’entraînement des Verts à partir du 29 décembre avec comme bras droit Hassan El-Fakiri. L’ancien joueur de l’AS Monaco (2000-2005) a déjà travaillé avec Horneland à Brann où il gérait notamment le centre de formation.

Leur mission : "développer une culture de la performance et un style de jeu propre à l'ASSE", indique le communiqué du club. Seizième de Ligue 1 après 15 journées, Saint-Etienne est actuellement barragiste avec 34 buts encaissés, deuxième pire défense du championnat derrière Montpellier.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.