Cet article date de plus d'onze ans.

Paris remet la main sur la Ligue 1

Mais ils ne devancent Lyon qu'à la différence de buts. Marseille, lui, semble décroché. 

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Les joueurs parisiens se congratulent après l'unique but du match face à Lille, le 27 janvier 2013. (GONZALO FUENTES / AFP)

L'actualité de votre club après la 22 journée de L1, disputée les 25, 26 et 27 janvier. Le tout résumé en deux phrases, pas toujours très tendres. 

1- PSG 45 points (vainqueur de Lille 1-0). Le PSG n'a plus encaissé de but en Ligue 1 depuis le 1er décembre et reste sur 10 matchs sans défaite. Ca aide à se maintenir au sommet.

2- Lyon 45 points (vainqueur à Valenciennes 2-0). Le mercato d'hiver se termine la semaine prochaine, et c'est une bonne nouvelle pour l'OL, qui a montré qu'il pouvait gagner et maîtriser un match sans ses stars (Lisandro, Gourcuff). Vendredi, sept joueurs formés au club étaient alignés sur la pelouse du Stade du Hainaut.

3- Marseille 42 (tenu en échec par Rennes 2-2). Cette fois-ci, la dernière minute n'a pas souri aux Marseillais, qui se sont fait rejoindre par un but d'Alessandrini, alors qu'il y a une semaine, ils s'imposaient in extremis contre Montpellier. Plus inquiétant, la défense. Jadis hermétique, l'arrière garde phocéenne a encaissé 7 buts en 3 matchs, et la responsabilité de Steve Mandanda est directement engagée sur plusieurs d'entre eux.

4- Rennes 36 (auteur d'un bon nul contre Marseille 2-2). L'entraîneur rennais, Frédéric Antonetti, a bien résumé sur Canal + ce qui séparait son équipe des cadors du podium : "C'était un très beau match, très intense. On était trop timide en première mi-temps, pas assez saignant. Au niveau de la qualité de jeu, je pense qu'on est vainqueur, mais au niveau de la maturité, il y en a plus en face."

5- Bordeaux 35 (vainqueur à Nice 1-0). Comme quoi on peut vendre son meilleur attaquant (Yoann Gouffran) à Newcastle et proposer une de ses prestations les plus encourageantes du championnat. 

6- Nice 35 (battu par Bordeaux à domicile 0-1). Fin de série pour les Niçois, l'équipe très en forme de l'hiver. Un revers face à Nancy en milieu de semaine, en Coupe de France passe encore, mais un deuxième revers à domicile face à Bordeaux, ça fait beaucoup. L'entraîneur Claude Puel ne s'inquiète pas : "tant que l'on reste dans une logique de qualité de jeu et d'état d'esprit, il faut savoir accepter un petit couac de temps en temps."

7- Saint-Etienne 34 (facile vainqueur de Bastia 3-0). Deux bonnes nouvelles pour les Verts : ils mettent fin à leur incroyable série sans marquer à domicile, qui avait commencé au moins de novembre. Et leur meilleur buteur, Pierre-Emerick Aubameyang, muet depuis deux mois et demi, a aussi retrouvé le chemin des filets. 

8- Lorient 34 (battu par Nancy 2-1). Qui pèchera par la défense périra par sa défense. Lorient, 3e attaque du championnat, a aussi la 16e défense, et ça finit par se voir contre des adversaires bien organisés. Christian Gourcuff, l'entraîneur : "Nous avons battu Troyes la semaine dernière mais on a vu alors beaucoup d'insuffisance ; à Nancy, cela a été encore pire car nous avons été plus constant dans la médiocrité. Je n'ai pas d'explication, c'est un constat."

9- Montpellier 32 (vainqueur de Sochaux 2-0). La 7e place pour une équipe montpelliéraine qui venait d'enchaîner trois défaites consécutives (en L1, en Coupe de France et en Coupe de la Ligue), voilà qui n'est pas si mal. 

L'attaquant de Montpellier Souleymane Camara face à la défense de Sochaux, le 26 janvier 2012.  (PASCAL GUYOT / AFP)

10- Toulouse 31 (auteur d'un nul à Reims 1-1). Les Violets pourront dire merci à leur gardien Ali Ahamada. Certes, il commet des erreurs dans le jeu, mais c'est le meilleur stoppeur de penalties de la L1 (5 sauvés depuis la saison dernière).

11- Lille 30 (battu 0-1 à Paris). Faut-il s'étonner que Lille n'ait pas fait mieux au Parc ? Un but refusé, un tir sur le poteau, une kyrielle d'occasions... mais la 12e attaque du championnat a perdu de sa superbe. "Le PSG n'a pas besoin de ce genre d'évènements pour gagner les matchs", râle l'entraîneur Rudi Garcia sur Canal +.

12- Valenciennes 30 (battu par Lyon 0-2). VA bascule dans la seconde partie du classement et ne s'en satisfait pas. A l'image de son milieu de terrain Thomas Dossevi, qui déclare dans L'Equipe : "il ne faut pas commencer à se dire, on a 30 points, ça va aller. on commence à regarder vers le bas et ce n'est pas bon. C'était notre défaut la saison passée, ne pas avoir de carotte, ne plus rien jouer, c'est notre pire ennemi."

13- Bastia 25 (battu 0-3 à Saint-Etienne). On peut perdre deux match 3-0 contre la même équipe et en tirer deux conclusions différentes. Frédéric Hantz, l'entraîneur corse : "J'ai un sentiment de cruauté par rapport au résultat. Nous avions perdu à l'aller 3 à 0 mais il y avait une grosse différence entre les deux équipes. Ce soir, nous aurions pu mener 3-2 après un quart d'heure."

14- Brest 24 (battu à Troyes 1-2). Les Bretons nous avaient habitués à gagner à l'extérieur depuis un mois et à battre systématiquement les formations de bas de tableau. Double déception, donc.

15- Ajaccio 22 (auteur d'un nul face à Evian 1-1). C'est le troisième nul consécutif des Corses, après l'exploit face au PSG et la contre-performance à domicile face à Valenciennes. Ce troisième partage des points se situe entre les deux en terme de performance, mais explique aussi le mauvais classement de l'ACA.

16- Sochaux 22 (battu par Montpellier 2-0). La série de quatre succès consécutifs a pris brutalement fin sur la pelouse sablonneuse de la Mosson. "On a vu que si on oublie de faire les efforts, on redevient une équipe quelconque", conclut l'entraîneur Eric Hély.

17- Evian 21 (tenu en échec par Ajaccio 1-1). Les difficultés du club se situent à Annecy, à "domicile", où l'équipe savoyarde n'a décroché que son 11e point en autant de matchs, une moyenne de relégable. 

18- Reims 20 (auteur d'un nul contre Toulouse 1-1). Comment expliquer que ce nul ne vous arrange pas, mais bon on le prend quand même ? Hubert Fournier, l'entraîneur rémois, dans ses oeuvres : "C'est un mauvais résultat, mais la prestation d'ensemble est bonne."

19- Troyes 16 (vainqueur de Brest 2-1). Encore une fois, Troyes a bien joué. Et pour une fois, Troyes a gagné. Est-ce la conséquence de l'appel divin lancé par Guy Roux dans les colonnes de L'Equipe samedi matin ? "Si le bon Dieu regarde ses matchs, il l'aidera peut-être à accomplir une série de bons résultats pour la maintenir à flot."

Les joueurs de Troyes se congratulent après leur victoire contre Brest 2-1, le 26 janvier 2013.  (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

20- Nancy 15 (vainqueur de Lorient 2-1). Ouf ! L'honneur lorrain est sauf. Nancy remporte sa deuxième victoire de la saison, et évite de battre le record de 23 matchs sans victoire d'Arlesè-Avignon, il y a deux saisons. Reste à se maintenir, et ce n'est pas gagné : aucune équipe avec si peu de points à la 22e journée n'y est parvenue.

La joie des joueurs de Nancy après leur victoire sur Lorient 2-1, le 26 janvier 2013.  (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Retrouvez le compte-rendu des matchs sur francetv sport 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.