Cet article date de plus de neuf ans.

Après la démission de Bielsa, l’Olympique de Marseille se réveille avec la gueule de bois

Le choc de la défaite inaugurale face à Caen (0-1) au Vélodrome n’était pas suffisant pour les supporteurs olympiens, il a fallu que Marcelo Bielsa vienne ajouter une bombe : sa démission. L’interprète marseillais ayant lu la lettre remise par l’Argentin au Président Labrune, on en sait un peu plus sur les raisons de ce départ plus que prématuré et les réactions qu'il a engendrées.
Article rédigé par Christophe Gaudot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

« Je considère qu’il est nécessaire d’expliquer ma position de manière identique à ce que je vous transmets. » C’est par ces mots que débute la lettre de démission de Marcelo Bielsa remise vendredi soir à Vincent Labrune. « Après une série de rencontres aux mois de mai, juin et début juillet, nous avons réussi à trouver un accord sur les aspects de la prolongation pour les saisons 2015-2016 et 2016-2017, du contrat qui s’était terminé le 1er juillet 2015 », poursuit Marcelo Bielsa comme il l’avait lui-même annoncé jeudi en conférence de presse. Un échange avec la presse durant lequel il avait déjà pris sa décision. Ne voulant pas « toucher la préparation du match contre Caen », Marcelo Bielsa a attendu la fin de rencontre pour annoncer son incroyable décision. La défaite face aux Normands n’influe donc en rien son choix.

C’est une réunion qui a eu lieu mercredi et à laquelle ont participé le directeur général, Philippe Perez, et l’avocat Igor Levine, représentant de Margarita Louis-Dreyfus qui a tout déclenché. « J’ai pris en compte tous les changements qu’ils voulaient introduire dans ce contrat et en regardant les points qui ne devaient pas être modifiés, je n’ai négocié avec personne, j’ai seulement écouté et après cette réunion, j’ai pris la décision que je suis en train de vous expliquer. » Le caractère brutal de la décision est confirmé, Bielsa n’a pas cherché à faire infléchir la position des dirigeants. « Ma position est donc de ne pas continuer de travailler avec vous, elle est définitive. Le travail en commun exige un minimum de confiance que nous n’avons plus. » a expliqué « El Loco » sans ménagement.

Labrune : « du mal à comprendre »

Le Président de l’Olympique de Marseille, Vincent Labrune, a réagi sur Le recrutement olympien, plein de paris mais enthousiasmant, laissait entrevoir une saison intéressante sur la Canebière. Pour les Manquillo, Rekik ou encore Sarr qui étaient dans la fameuse liste de Bielsa, la nuit a dû être agitée. Ce matin, les cartes sont redistribuées à la Commanderie. Revenu après le début de la préparation, Marcelo Bielsa avait fait planer le doute sur la poursuite de son aventure avec l’Olympique de Marseille. Il s'est exprimé ce dimanche matin pendant une dizaine de minutes devant son groupe avant de s'éclipser. Sa décision aussi incroyable que discutable laisse tout un peuple orphelin de son guide.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.