Bielsa: "OM-PSG, "c'est une fête du football"
Que ressentez-vous à l'approche de ce clasico, qui sera très suivi en Argentine?
Marcelo Bielsa: "C'est une fête du football et je suis très heureux de pouvoir y participer. Ce match est important pour les joueurs et pour l'entraîneur justement pour ce qu'il représente pour les supporters. Une des énormes responsabilités qu'ont les footballeurs, c'est de traduire en actes l'émotion des supporters et de répondre aux attentes de la foule. Les Argentins sont naturellement fans de football, ils regardent avec intérêt les grands matches que le monde peut offrir, et le match OM-PSG est l'un de ceux-là, qu'il y ait ou non des Argentins qui y participent."
Cet engouement peut-il vous inciter à rester la saison prochaine?
M.B. : "J'ai la chance d'avoir pu participer à la fête que signifie chaque match de l'OM, une des raisons pour lesquelles je me félicite de travailler ici, c'est la fête populaire que signifie la présence de l'OM dans la course au titre."
L'OM n'a encore jamais battu une équipe concurrente dans la course au titre cette saison, pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème de confiance?
M.B.: "La confiance, ce n'est pas nécessaire que je la leur donne, les joueurs l'ont naturellement. Ils l'ont démontré durant tout le championnat et ils le feront d'autant plus sur un match de l'envergure de celui de dimanche. J'ai toujours dit avec sincérité que je respecte le caractère de compétiteurs des joueurs du club. On ne peut pas jouer dans ce club sans une personnalité très forte. Si on ne l'a pas, on n'arrive pas à devenir titulaire, ou à le rester. Les attentes de notre équipe sont au maximum et c'est ce qui fera que la confiance sera au bon niveau contre Paris."
Savez-vous ce que vous allez dire au joueurs avant le match?
M.B. : "Dans une causerie je dis ce que je ressens, je ne la prépare pas ni ne choisis ce que je vais dire. Je dis ce que je ressens à propos du match si j'estime que c'est quelque chose de valable, dans le cas contraire je ne fais qu'accompagner. Très souvent dans ces cas-là, ce que ressentent les joueurs est exacerbé et cela améliore la réception de n'importe quel message de celui qui conduit le groupe. Je pense que ce sera le cas dimanche."
L'absence d'Imbula va-t-elle changer la manière de jouer? Quelles sont les qualités de son remplaçant, Mario Lemina?
M.B. : "Non, nous jouerons de la même manière. Imbula et Lemina ont des qualités opposées, sur une même position on peut jouer de manière différente selon la personne qui y joue. Lemina apportera ses qualités, et sa manière de jouer est tout à fait suffisante pour tenir le poste pendant le match. C'est un joueur dynamique, surprenant, puissant, avec un sens du jeu, très généreux pour défendre et pour attaquer."
Quel regard portez-vous sur votre homologue parisien, Laurent Blanc?
M.B. : "Ses antécédents, ce qu'il a accompli, sa carrière comme joueur et comme entraîneur le décrivent de bien meilleure manière que je pourrais le faire. Il n'y a pas beaucoup d'entraîneurs au monde capables de gérer des stars."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.