Bordeaux et Lille dos à dos
Si Bordeaux avait besoin de points pour se refaire une santé, Lille avait besoin de se redonner confiance en défense, le gros point faible de cette équipe lilloise. Mais les craintes de Rudi Garcia étaient rapidement justifiées, lorsquà la 7e minute, sur une faute contestable- dans la surface de Balmont sur Diabaté, larbitre de la rencontre M. Chapron désignait le point de pénalty. Lattaquant malien sen chargeait, Landreau touchait le ballon, sans pouvoir le détourner, et les Girondins menaient au score (1-0, 8e).
La réaction des tenants du titre se faisait attendre, la faute à un déchet technique inhabituel pour les coéquipiers de Rio Mavuba. Et cétait au contraire les hommes de Francis Gillot qui se procuraient la première occasion franche sur un raid de Maurice-Belay sur le flanc gauche, conclu par une frappe trop croisée de Trémoulinas (23e). Sur un nouveau contre bordelais, Maurice-Belay tentait sa chance dune grosse frappe, mais sans la cadrer (32e) Le Losc se montrait enfin dangereux sur un corner repris de la tête par Rozenhal après 38 minutes de jeu, mais Olimpa détournait sur son poteau et le score restait en faveur des Girondins à la pause.
Landreau a frôlé le rouge
Le début de deuxième période restait sur le même rythme peu soutenu-, et les Lillois, revenus avec la volonté de reprendre le jeu à leur compte éprouvaient toutes les peines du monde à trouver la faille. Comme souvent en pareille situation, il fallait sen remettre à un exploit individuel, et pour ce petit numéro, qui dautre quEden Hazard pouvait sy coller ? Remarquablement bien servi par Joe Cole, linternational belge driblait dun double crochet deux défenseurs, et dune frappe croisée, remettait les deux équipes à égalité (1-1, 57e).
Quelques minutes plus tard, il fallait un énorme arrêt de Landreau (66e) sur une frappe de Diabaté, pour ne pas voir les Nordistes encaisser un deuxième but. Le jeu sintensifiait et les actions senchaînaient à limage dune belle pichenette de Jelen qui passait finalement à côté du cadre. Cest alors quà dix minutes de la fin, le portier lillois sortait très dangereusement -à la manière dHarald Schumacher- sur Ben Khalfallah. Landreau nécopait que dun carton jaune, et sur le pénalty tenté de nouveau pas Diabaté, cétait le poteau qui sauvait cette fois les Lillois. Le score en restait là (1-1), et Lille enchaînait un troisième match nul après le CSKA (2-2) et Sochaux (2-2), alors que Bordeaux reprenait un peu confiance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.