Cabaye veut s'imposer et des titres
"Je suis très, très heureux d'être là. Je suis très fier de pouvoir participer à ce projet immense que construit le PSG et pressé de commencer avec ma nouvelle équipe et de rencontrer mes nouveaux coéquipiers", a déclaré en conférence de presse le nouveau N.4 du club de la capitale. "Aujourd'hui, le PSG est difficilement refusable. J'ai envie de gagner des titres. je pense que le PSG m'offre cette perspective. J'ai accepté cette offre tout de suite", a expliqué l'ancien Magpie, dont le transfert est estimé autour de 25 millions d'euros par les médias anglais. Outre ses qualités de relayeur, qui lui ont permis de devenir titulaire en sélection et incontournable à Newcastle, le natif de Tourcoing possède surtout l'avantage de pouvoir évoluer en Ligue des champions. Sa matinée a été consacrée à la traditionnelle visite médicale à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, loin toutefois de l'agitation médiatique qui avait précédé les arrivées de superstars comme Ibrahimovic (juillet 2012) ou Beckham (janvier 2013).
Une nouvelle vie a donc commencé pour Cabaye qui, à 28 ans, n'a pas hésité à quitter son cocon anglais, qu'il avait rejoint en 2011, pour se frotter à la forte concurrence parisienne à cinq mois du Mondial. "J'avais déjà pris le risque de partir à Newcastle à un an de l'Euro-2012, dans un championnat que je ne connaissais pas. Donc je ne me suis pas posé de questions. J'y crois. J'ai confiance en ce que je peux faire", a affirmé le joueur. "J'ai conscience d'être dans un très grand club, qui a fait un très bon début de saison. A moi de m'adapter et de montrer à mes coéquipiers que je peux m'imposer", a-t-il ajouté.
"A moi d'aller chercher le temps de jeu"
Le PSG compte en effet déjà cinq éléments au milieu (Motta, Verratti, Matuidi, Rabiot, Pastore) pour trois places et le trio Motta-Verratti-Matuidi semble difficile à déloger. Vendredi, l'entraîneur Laurent Blanc avait d'ailleurs expliqué qu'il n'était pas en mesure d'offrir des garanties à l'ex-Lillois sur son temps de jeu même si l'ancien sélectionneur des Bleus, qui a lancé Cabaye en équipe de France (août 2010, 26 capes), en avait fait sa priorité de ce mercato. Comment Cabaye compte-il justement gérer ce cas de figure inédit dans sa carrière, lui qui n'est plus certain de figurer systématiquement dans le onze de départ ? Une partie de sa conférence de presse a tourné autour de cette question. "Etre dans un très grand club européen, ça veut dire avoir de la concurrence à chaque poste. Le milieu ici est très bon mais j'ai mes qualités. Le coach ne m'a donné aucune garantie. A moi d'aller chercher le temps de jeu. La concurrence va me faire avancer", a affirmé le joueur.
Le PSG étant encore en course dans trois compétitions (L1, Ligue des champions, Coupe de la Ligue), il devrait tout de même avoir suffisamment d'opportunités de briller d'ici la Coupe du monde, peut-être dès vendredi contre Bordeaux. L'arrivée de Cabaye marque en tout cas un nouveau chapitre dans l'histoire du PSG version qatarie puisqu'il s'agit de la première recrue depuis le démission du directeur sportif Leonardo, architecte en chef de l'équipe actuelle. Moins tapageur que par le passé, ce renfort marque peut-être la prise de pouvoir sportive de Blanc, qui a su imposer ses vues à sa direction et à des cadres sceptiques, à l'image d'Ibrahimovic et du capitaine Thiago Silva. "J'ai entendu parler de ça. Mais comme vous dites, c'est éventuel. Personne ne sait si c'est vrai. Il y a un endroit où je veux montrer que je peux faire partie de cette équipe, c'est sur le terrain", a simplement réagi Cabaye.
Apte pour Bordeaux
Et pour faire taire les sceptiques, Yohan Cabaye ne veut pas perdre de temps. "Je suis pressé, excité de pouvoir débuter. Je suis prêt à enfiler mes nouvelles couleurs. Je me sens en forme. Sur ça il n'y aura aucun problème.J'espère pouvoir être sur la feuille et participer", a-t-il assuré. La situation des milieux parisiens pourrait bien précipiter ses grands débuts puisque Verratti est suspendu et Rabiot toujours incertain en raison de son genou. Laurent Blanc, qui l'avait ardemment désiré les mois précédents, ne devrait donc pas se faire prier pour faire jouer sa nouvelle recrue. Et ça malgré le manque d'entraînement puisque l'international français n'aura pris ses repères avec le groupe que ce jeudi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.