Calendrier de Ligue 1: la 1re journée avec Lille-Nantes et un duel Bielsa-Ranieri
Il y a des rendez-vous de prestige toujours recherchés lorsque le calendrier de la nouvelle saison est dévoilée. Il y a bien évidemment le face-à-face entre l'OM et le PSG (le 21 octobre au Parc, le 24 février au Vélodrome), mais aussi le duel entre Monaco et Paris (le 25 novembre à Louis II, le 14 avril au Parc), ou encore l'affrontement traditionnel entre Nantes et Bordeaux (le 14 octobre au Matmut, le 20 janvier à La Beaujoire), celui entre ces mêmes Girondins et Marseille (18 novembre à Bordeaux, 17 février à Marseille), le derby azuréen toujours chaud entre Nice et Monaco (9 septembre à Nice, 17 janvier à Monaco), ou bien évidemment OL-ASSE (4 novembre à Saint-Etienne, 24 février à Lyon).
Mais cette année, en plus, les retours de Marcelo Bielsa et Claudio Ranieri sur les bancs de la Ligue 1 seront épiés. L'Argentin et l'Italien ne perdront pas de temps pour faire parler d'eux puisqu'ils seront opposés avec leur nouvelle équipe dès la 1re journée. En ce 5 août, il fera donc très chaud dans le Nord, pour la réception de Nantes à Lille. Deux clubs en quête de revanche avec des nouveaux coaches au pedigree incroyable et au caractère bien trempé. Un premier match certainement placé sous les projecteurs, comme la rencontre entre Nice et Saint-Etienne.
Coups de projecteurs sur Monaco et PSG
Lors de cette première journée de rentrée en plein été, Monaco, le champion en titre, recevra Toulouse, avant deux déplacements à Dijon et Metz, pour conclure ce mois d'août par une exaltante réception de l'OM à Louis II. Les hommes de Leonardo Jardim enchaîneront un autre derby du Sud, à Nice le 9 septembre. Autre test important à Lyon, le 14 octobre, avant la réception du PSG, son dauphin, le 25 novembre, pour le compte de la 14e journée.
Et les Parisiens, justement, débutent leur nouvelle campagne par la venue au Parc des Princes du promu, Amiens. En ce mois d'août, les hommes d'Unai Emery auront trois matches à domicile: après Amiens, Toulouse (19 août), et Saint-Etienne (26 août), pour un seul voyage à Guingamp (12 août). Premier choc prévu contre Lyon, le 16 septembre, puis à Marseille le 21 octobre, suivi de la venue de Nice (28 octobre).
Pour Toulouse, le début de saison peut se révéler délicat: voyage à Monaco pour commencer et à Paris pour la 3e journée, avant d'avoir le derby de la Garonne le 16 septembre, contre Bordeaux à domicile, juste avant le voyage à Marseille.
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.