Christophe Galtier : "nous aurions pu l'emporter"
Ce partage des points est-il un bon résultat pour Saint-Etienne ?
Christophe Galtier : "Nous avons eu une quinzaine pleine d'émotions et elle se termine par ce résultat nul dans ce derby, ce match dans lequel le 4e venait rencontrer le 3e. Savoir si c'est un point de gagné ou de perdu, dans le contexte et l'état de forme des joueurs, l'accumulation des rencontres, nous avons manqué sûrement de fraîcheur dans le geste final car nous avons eu beaucoup de situations favorables. J'ai apprécié le comportement de l'équipe encore plus en première période qui a été bonne pour nous. Nous avons eu une balle de break. En seconde période, cela a été plus dur et Lyon est venu nous chercher plus haut en nous coupant certaines relations. Même sur la fin, avec la fatigue, nous avons eu des situations que nous n'avons pas pu concrétiser. Quel plaisir de diriger ce groupe, généreux, humble et ambitieux. Ce serait manquer de respect à l'adversaire, 3e du championnat, de dire que nous avons des regrets. Autant ils auraient pu prendre l'avantage mais dans la chronologie des faits, nous aurions pu l'emporter."
Le podium reste-t-il jouable ?
C G : "Oui. Si nous avions perdu, nous aurions été relégués à cinq points. Là, nous sommes à deux longueurs de Lyon. Nous allons bien récupérer. Nous allons bien préparer le match face à Bordeaux avec beaucoup de sérieux, comme d'habitude. Si nous battons Bordeaux, vendredi, ce qui ne sera pas simple, nous aurons tout le loisir de nous mettre dans le canapé samedi et dimanche pour voir ce que feront nos adversaires".
Avec 58 points, l'ASSE égalise son record depuis la remontée du club en 2004. Qu'en pensez-vous ?
C G : C'est bien pour les joueurs. Le plus important de la quinzaine était de ramener ce trophée tant attendu mais aussi de rester en course dans la lutte pour le podium. Avec un peu de recul, est-ce qu'il fallait faire plus tourner contre Ajaccio pour avoir plus de fraîcheur contre l'OL. Je dis que non car le plus important était de battre Ajaccio et de ne pas perdre à Lyon. Et en voulant ne pas perdre à Gerland, nous aurions pu l'emporter. Nous sommes toujours en course. On s'aperçoit que c'est simple pour personne. Il reste quatre matches et après chaque journée, il y aura des changements au classement, j'en suis sûr. L'essentiel est d'y croire en gardant cet état d'esprit et en jouant avec beaucoup de plaisir et de conviction. Des saisons comme celle là ne se présentent pas souvent et rarement à Saint-Etienne".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.