Ligue 1 : Marseille concède le match nul contre Monaco et manque l'occasion de prendre la deuxième place
Marseille prend un point et c'est tout. Au terme d'un match aux deux périodes radicalement différentes, l'OM a concédé le match nul à domicile face à Monaco (1-1), samedi 28 janvier, lors de la 20e journée de Ligue 1. Les Olympiens manquent l'occasion de ravir la position de dauphin du PSG en lieu et place de Lens, accroché plus tôt dans la journée à Troyes (1-1).
La deuxième période laisse à penser que Marseille aurait pu mériter mieux qu'un match nul, décroché grâce au dixième but d'Alexis Sanchez toutes compétitions confondues. Au-delà de sa réalisation de renard des surfaces, à la suite d'une erreur du gardien monégasque Alexander Nubel (1-1, 47e), le Chilien a été dans tous les bons coups de l'OM.
L'OM malmené en première période
Son activité et sa qualité technique, associées à l'énergie de Nuno Tavares (9 tirs) sur le côté droit, ont permis à Marseille de se procurer autant d'occasions dans le premier quart d'heure de la seconde période que pendant l'intégralité de la première. Leonardo Balerdi manquant même d'offrir la victoire à son équipe en plaçant sa tête sur la barre transversale (73e).
Mais si les hommes d'Igor Tudor ont pu égaliser, c'est parce qu'ils étaient encore en vie au retour des vestiaires. A la mi-temps, Monaco aurait en effet largement pu mener par deux ou trois buts d'avance sans que cela ne souffre d'aucune contestation. S'ils ont ouvert la marque sur un but contre-son-camp de Jordan Veretout à la réception d'un coup franc d'Aleksandr Golovin (1-0, 17e), les joueurs du Rocher ont eu de nombreuses occasions de marquer davantage.
Wissam Ben Yedder (15e, 29e), Eliesse Ben Seghir (3e) ou encore Krépin Diatta (28e, 43e) ont soit manqué la cible, soit buté sur un excellent Rubén Blanco. Le portier espagnol était titulaire pour la quatrième fois de la saison en Ligue 1 pour pallier le forfait de son compatriote Pau Lopez. Il a parfaitement colmaté les brèches de la défense marseillaise, apathique à chaque perte de balle dans le premier acte.
Dimitri Payet manque de se muer en sauveur
L'OM voit sa série de huit victoires de rang toutes compétitions confondues s'interrompre et manque de battre le record de succès consécutifs dans l'histoire du club. Et pourtant, on ne peut s'empêcher de penser que la confiance engrangée par cette série positive a permis aux Phocéens de résister en première période, comme si pas grand chose ne pouvait leur arriver cette saison. Même quand les vents sont contraires. Cela a failli leur sourire en fin de match quand Dimitri Payet, à peine entré en jeu et déjà sauveur à l'aller (3-2), a trouvé le petit filet extérieur sur une reprise de volée (87e).
Marseille reste à la troisième place du classement, à deux points de Lens et quatre du PSG, qui accueille Reims, dimanche. Les Olympiens auraient pu marquer un grand coup dans la course à la Ligue des champions en repoussant le quatrième, leur adversaire du soir, à huit points. Mais seuls cinq points séparent finalement les deux équipes au terme d'un match nul logique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.