Marseille en Ligue Europa ? Bastia et Nancy relégués, revivez la dernière journée de Ligue 1

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les joueurs monégasques célèbrent leur victoire, dans le Stade Louis II à Monaco, le 17 mai 2017.  (BORIS HORVAT / AFP)

Au programme de la soirée : une finale pour la cinquième place et cinq clubs qui trremblent en bas du tableau. 

Ce qu'il faut savoir

Le titre de champion a été attribué à Monaco, mais la 38e et dernière journée de Ligue 1, samedi 20 mai, à partir de 21 heures, regorge d'enjeux : Marseille et Bordeaux se livrent un duel à distance pour la 5e place et cinq clubs tremblent pour leur survie dans le bas du classement.

La bataille de l'Europa LeagueC'est la dernière place qualificative pour l'Europe (en l'occurrence l'Europa League) qui reste à distribuer. Enfin pas tout à fait. La 6e place de L1 ouvrira aussi les portes de la C3, mais seulement si le PSG bat Angers en finale de la Coupe de France le 27 mai. Et personne ne veut dépendre de Paris, surtout pas l'OM. Avantage d'ailleurs aux Marseillais, actuels 5e, avec un point d'avance sur Bordeaux, 6e. Les hommes de Rudi Garcia accueillent Bastia (19e), tandis que les Girondins vont à Lorient (18e). Soit deux adversaires qui luttent pour leur maintien et ne vont donc rien lâcher.

Les cinq qui tremblent. Ils sont donc cinq clubs à trembler pour leur avenir dans l'élite: Nancy (20e, 32 points), Bastia (19e, 34 pts), Lorient (18e, 35 pts), Caen (17e, 36 pts) et Dijon (16e, 36 pts). Aux alentours de 23 heures, deux d'entre eux sauront qu'ils descendront en L2. Un autre devra commencer à se préparer pour un barrage en matches aller/retour contre le 3e de L2, les 25 et 28 mai.

D'autres rencontres à suivre. Dans les autres matches, il y un a Lyon-Nice émouvant. C'est sans doute le dernier match en France d'Alexandre Lacazette, le buteur de Lyon en partance, peut-être pour l'Atletico Madrid. Cette affiche aurait dû être l'occasion de dire adieu aussi à Mario Balotelli (Nice), venu se relancer en France avant sans doute de repartir sous d'autres cieux. Mais l'Italien est blessé et absent du groupe révélé par les Aiglons. Lille-Nantes sera l'ultime match sur le banc nordiste de Franck Passi, qui ne veut plus être le numéro deux de celui que tout le monde attend. L'Argentin Marcelo Bielsa sera présenté devant la presse dès mardi à Lille.