Monaco, champion ? Bastia, relégué ? Suivez l'avant-dernière journée de Ligue 1

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Portugais Bernardo Silva au Stade Louis II de Monaco le 15 mars 2017 lors du match de Ligue des champions contre Manchester City. (VALERY HACHE / AFP)

Monaco joue sa victoire à Lille. Dijon, Nancy, Bastia et Lorient jouent leur maintien. Des matchs à suivre en direct sur franceinfo.

Ce qu'il faut savoir

Le dénouement approche. L'AS Monaco peut être sacré champion de France de football, dès dimanche 14 mai. Quant aux quatre derniers du Championnat de France, ils s'affrontent dans deux confrontations directes. Suivez cette 37e et avant-dernière journée de Ligue 1 sur franceinfo.

• Monaco sacré ? Cela fait 17 ans que Monaco attend ce nouveau titre. Et déjà en 2000, l'ASM avait devancé le PSG. Cette fois, les deux clubs ne sont séparés que de trois points. Mais l'ASM possède une différence de buts telle qu'elle pourra déjà fêter son titre, si elle bat Lille ce soir. Pour que le titre lui échappe, il faudrait que le PSG s'impose par 18 buts d'écart - ou plus - lors de la dernière journée.

• Duels entre les quatre derniers. Le calendrier réserve parfois des surprises. Celui de la 37e journée propose ainsi deux affiches de la peur, deux duels entre les quatre derniers du championnat, Dijon contre Nancy et Bastia face à Lorient. L'enjeu ? La survie en Ligue 1, tout simplement.

Match pour la 5e place. Le match entre Bordeaux (6e) et Marseille (5e) a tous les atours d'une finale. L'avantage pour l'OM, c'est qu'en cas de succès, la 5e place (au pire) est acquise. Le désavantage, c'est que cela fait 40 ans que l'OM n'a plus gagné en championnat en Gironde.