Ligue 1 : le PSG l'emporte au forceps face à Monaco et consolide sa place de leader juste avant Noël
Bataille au sommet à la veille de Noël. Le PSG, toujours invaincu cette saison en Ligue 1, a continué sur sa lancée en s'imposant face à Monaco (4-2), mercredi 18 décembre, au Stade Louis-II, dans le cadre de la 16e journée du championnat. Si les Parisiens ont réalisé une très bonne entame de match, avec un Désiré Doué à nouveau décisif pour ouvrir le score (24e), les Monégasques, inoffensifs en première période, ont ensuite fait trembler les Parisiens. D’abord sur un penalty converti par Eliesse Ben Seghir (53e), puis avec le but de Breel Embolo (60e), son quatrième avec l’AS Monaco cette saison, toutes compétitions confondues.
Toutefois, la domination des joueurs du Rocher n’a pas duré plus de dix minutes. Les Monégasques ont été rattrapés par un but d’Ousmane Dembélé (64e) avant de concéder un nouveau coup dur : une tête victorieuse sur corner de Gonçalo Ramos (83e, 3-2) trois minutes seulement après son entrée sur la pelouse. En grande forme, Ousmane Dembélé s'est enfin offert un doublé dans les derniers instants (90e+7).
Donnarumma, le visage en sang, contraint de sortir
La rencontre a aussi été marquée par la blessure spectaculaire, en première période (17e), de Gianluigi Donnarumma, blessé au visage à la suite d'un choc particulièrement violent avec le latéral de l'ASM, Wilfried Singo. Ce dernier, pourtant déjà averti quelques minutes plus tôt, a échappé à l'expulsion alors que le gardien parisien a été évacué, la joue droite lacérée, et remplacé par Matvey Safonov.
Cette nouvelle victoire permet aux leaders parisiens de consolider leur avance au classement avec dix points d'avance sur leur adversaire du soir et autant sur l'OM, leur dauphin qui compte un match en moins. Paris met fin à une série de déconvenues à Louis-II (trois défaites et un nul en Ligue 1). À l’inverse, Monaco doute toujours, avec une seule victoire lors des six derniers matchs (en Ligue 1 et en Ligue des champions).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.