Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : rééquilibré, le PSG retrouve la victoire à Rennes

Grâce à son succès en Bretagne (3-1), dimanche, le champion de France grimpe sur le podium, à deux points du leader, Monaco.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les joueurs du PSG célèbrent l'ouverture du score de Vitinha (numéro 17) à Rennes, le 8 octobre 2023 en Ligue 1. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Après la gifle reçue à Newcastle quatre jours plus tôt en Ligue des champions (1-4), le PSG n'a pas tendu l'autre joue à Rennes. Le champion de France en titre s'est imposé 3-1 en clôture de la 8e journée de Ligue 1, dimanche 8 octobre. Son entraîneur, Luis Enrique, a été récompensé d'avoir rangé au placard son nouveau système de jeu. Paris fait une des bonnes opérations du week-end en montant sur le podium, à la troisième place de Ligue 1.

La leçon semble avoir été retenue. Tancé pour avoir insisté tout le match durant à Newcastle avec un système à quatre attaquants, le technicien espagnol est revenu à un schéma plus "traditionnel" à trois offensifs et trois milieux. Un choix payant, puisque le sacrifice de sa force de frappe a offert davantage de stabilité au PSG. Même s'ils ont été dominés en début de rencontre, les Parisiens ont bâti leur succès dès la première période en piquant en cinq minutes. Vitinha a nettoyé la lucarne de Steve Mandanda d'une frappe de 20 mètres (32e), à la suite d'une percée de l'ancien Rennais Ousmane Dembélé. Puis Achraf Hakimi a profité d'une offrande de Warren Zaïre-Emery pour doubler la mise (36e).

Kolo Muani décisif, Mbappé très maladroit

Le PSG n'a pas encore retrouvé sa dimension rouleau-compresseur, loin s'en faut. Mais avec une meilleure assise à la possession du ballon, il a retrouvé plus de solidité, celle qui l'avait fui lors de ses deux dernières sorties. La réduction logique du score d'Amine Gouiri peu après le retour des vestiaires (56e) n'aura pas eu le temps de le faire trembler. Tout juste entrée en jeu, Randal Kolo Muani a scellé le score sur son premier ballon (58e).

Il aurait pu faire mouche une deuxième fois si Kylian Mbappé n'avait pas été en position de hors-jeu au début de l'action. Plus en jambes physiquement que ces derniers temps, le capitaine de l'équipe de France n'a pas pour autant retrouvé toutes ses sensations, signant l'un des ratés du début de saison (86e). Pas de quoi ternir une soirée globalement réussie, contre une équipe jusqu'alors invaincue en championnat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.