Droits TV de la Ligue 1 de football : DAZN et beIN Sports remportent la diffusion du championnat

La LFP se réunissait dimanche pour trancher entre deux offres. Le conseil d'administration a voté à l'unanimité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un caméraman lors d'un match de Ligue 1, entre Toulouse et Marseille, le 21 avril 2024. (FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS)

La plateforme britannique DAZN a acquis la quasi-intégralité des droits TV de la Ligue 1 avec huit matchs sur neuf, pour un montant avoisinant les 400 millions d'euros, a appris la direction des sports de Radio France d'une source proche des négociations. BeIn sport a acquis de son cÎté une affiche du championnat de France pour 100 millions d'euros (la meilleure affiche pour chaque journée). Ce contrat court jusqu'en 2029. 

La Ligue nĂ©gocie avec DAZN une clause de sortie dans deux ans, pour 2026. BeIN Sports est dĂ©jĂ  d’accord sur le principe. Le contrat porte thĂ©oriquement jusqu’en 2029. beIN Sports ne voulait pas s’immiscer dans les droits TV aprĂšs avoir acquis les droits de la Ligue 2 pour 40 millions d’euros. Mais une grosse pression a Ă©tĂ© mise sur la chaine qatarienne pour "aider le football français". La situation s’est finalement dĂ©cantĂ©e en toute fin de nĂ©gociations avec l’obtention d’une affiche par journĂ©e, pour 100 millions d’euros.

Cette décision a été votée à l'unanimité par le conseil d'administration de la Ligue. Cette double acquisition va donc rapporter environ 500 millions d'euros par saison à la LFP, bien loin du milliard d'euros escompté en juin 2023.

Certains clubs méfiants vis-à-vis de DAZN

Une partie des clubs de Ligue 1 Ă©taient favorables – notamment Lille, Monaco, Lyon et Lens – au lancement d’une chaĂźne 100% Ligue 1. Il y avait aussi une certaine mĂ©fiance vis-Ă -vis de DAZN, la faute Ă  des garanties insuffisantes donnĂ©es par la plateforme britannique. Des nĂ©gociations, durant la semaine qui vient de se terminer, ont permis de trouver un accord sur ce point. DAZN a acceptĂ© d’augmenter ses garanties financiĂšres, directement de sa maison mĂšre, Access Industries.

Ce qui a fait basculer la majoritĂ© des clubs vers cette solution. "On a Ă©tĂ© conservateurs, on a jouĂ© la sĂ©curitĂ©", a glissĂ© un haut dirigeant du football français Ă  la direction des sports de Radio France. "Si une solution n’était pas trouvĂ©e, c’était la mort du football français", ajoute cette mĂȘme source.

Le championnat de France débute le 16 août prochain. 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.