Droits TV de la Ligue 1 de football : DAZN et beIN Sports remportent la diffusion du championnat

La LFP se réunissait dimanche pour trancher entre deux offres. Le conseil d'administration a voté à l'unanimité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Un caméraman lors d'un match de Ligue 1, entre Toulouse et Marseille, le 21 avril 2024. (FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS)

La plateforme britannique DAZN a acquis la quasi-intégralité des droits TV de la Ligue 1 avec huit matchs sur neuf, pour un montant avoisinant les 400 millions d'euros, a appris la direction des sports de Radio France d'une source proche des négociations. BeIn sport a acquis de son côté une affiche du championnat de France pour 100 millions d'euros (la meilleure affiche pour chaque journée). Ce contrat court jusqu'en 2029. 

La Ligue négocie avec DAZN une clause de sortie dans deux ans, pour 2026. BeIN Sports est déjà d’accord sur le principe. Le contrat porte théoriquement jusqu’en 2029. beIN Sports ne voulait pas s’immiscer dans les droits TV après avoir acquis les droits de la Ligue 2 pour 40 millions d’euros. Mais une grosse pression a été mise sur la chaine qatarienne pour "aider le football français". La situation s’est finalement décantée en toute fin de négociations avec l’obtention d’une affiche par journée, pour 100 millions d’euros.

Cette décision a été votée à l'unanimité par le conseil d'administration de la Ligue. Cette double acquisition va donc rapporter environ 500 millions d'euros par saison à la LFP, bien loin du milliard d'euros escompté en juin 2023.

Certains clubs méfiants vis-à-vis de DAZN

Une partie des clubs de Ligue 1 étaient favorables – notamment Lille, Monaco, Lyon et Lens – au lancement d’une chaîne 100% Ligue 1. Il y avait aussi une certaine méfiance vis-à-vis de DAZN, la faute à des garanties insuffisantes données par la plateforme britannique. Des négociations, durant la semaine qui vient de se terminer, ont permis de trouver un accord sur ce point. DAZN a accepté d’augmenter ses garanties financières, directement de sa maison mère, Access Industries.

Ce qui a fait basculer la majorité des clubs vers cette solution. "On a été conservateurs, on a joué la sécurité", a glissé un haut dirigeant du football français à la direction des sports de Radio France. "Si une solution n’était pas trouvée, c’était la mort du football français", ajoute cette même source.

Le championnat de France débute le 16 août prochain. 

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