Droits TV de la Ligue 1 : la Ligue de football professionnel a le choix entre DAZN pour 375 millions d'euros ou lancer sa propre chaîne

DAZN pourrait ainsi diffuser huit matches sur neuf de L1 la saison prochaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Dans la régie de Prime Video, diffuseur de la Ligue 1 pour la saison 2021-2022, à Rennes en avril 2022. (VINCENT MICHEL / MAXPPP)

La plateforme de streaming sportif DAZN a formulé une offre pour diffuser huit des neuf matches de Ligue 1 la saison prochaine, pour un montant estimé à 375 millions d’euros, a appris la direction des sports de Radio France auprès d’une source proche du dossier, confirmant une information du quotidien L’Équipe.

Incertitude pour deux autres lots à vendre, la Ligue de football professionnel (LFP) et son président Vincent Labrune espèrent avec cette vente supplémentaire récupérer au moins 150 millions d’euros, pour atteindre au total 525 millions d’euros. Pour rappel, la LFP avait refusé il y a quelques mois une offre de 500 millions d'euros de la part de DAZN.

L’autre possibilité, c’est la création in extenso de sa propre chaîne. La LFP travaille sur ce dossier depuis plusieurs mois et, comme indiqué par RMC, un accord a été trouvé avec le Groupe Warner pour la création d’un package "L1 Max". Les abonnés de la plateforme MAX – HBO, Warner Bros., Eurosport et Discovery – auraient accès à la chaîne de la Ligue. Cette formule sera proposée à moins de 30 euros par mois. Warner n’achète pas les droits de la Ligue 1 précise un acteur du marché des droits TV, il n’y a aucune exclusivité de distribution, la chaîne de la LFP pourra être diffusée par tous les autres acteurs, comme les fournisseurs d’accès internet ou plateformes. Difficile pour l’heure d’évaluer le montant que la LFP peut récupérer avec cette formule.

Cette "L1 Max" va être présentée samedi 6 juillet au collège de Ligue 1, pour tenter "de rassurer" les clubs qui semblent assez sceptiques sur ce projet. S’il est validé par les clubs, un nouveau conseil d’administration de la Ligue devra être convoqué pour entériner la décision. Pour rappel, la première journée de Ligue 1 est prévue le vendredi 16 août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.