Droits TV de la Ligue 1 : "On est très loin de ce qui avait été envisagé", déplore Jean-Michel Aulas

Le conseil d'administration de la LFP a attribué, jeudi 25 juillet, huit rencontres à DAZN pour environ 400 millions d'euros par saison. Le président de la Ligue féminine de foot déplore un accord en dessous de leurs attentes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le président de la Ligue de féminine de foot professionnel Jean-Michel Aulas espérait un meilleur accord de diffusion pour les droits télévisés de la Ligue 1. (JULIEN FROMENT / RADIOFRANCE)

"On est très loin de ce qui avait été envisagé", a déploré jeudi 25 juillet sur franceinfo Jean-Michel Aulas, président de la Ligue féminine de foot professionnel et vice-président de la Fédération française de football. Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a validé l'offre de la plateforme britannique DAZN, qui récupère huit des neuf matches de Ligue 1 par journée pour environ 400 millions d'euros. Les négociations se poursuivent en revanche avec la chaîne qatarienne beIN Sports, sur l'obtention d'une affiche par journée.

Des budgets à revoir pour tous les clubs

"Il va falloir finaliser l'accord pour savoir combien beIN va pouvoir apporter à l'obole présentée par DAZN", souligne Jean-Michel Aulas. "Mais on sera en dessous de ce qui avait été prévu." Le président de la Ligue féminine de foot professionnel note qu'il va y avoir "des budgets à refaire pour tous les clubs". Pour les clubs détenus par des "investisseurs propriétaires français", il y aura "un certain nombre de choses" à revoir. Jean-Michel Aulas déplore ainsi une offre qui "n'est pas une bonne nouvelle pour le foot professionnel français".

Mais il rappelle qu'il y a aussi "le début d'une aventure avec CVC", un fonds d'investissement luxembourgeois qui a apporté 1,5 milliard au football professionnel français contre environ 13% de ses recettes commerciales.

"Il faut vraiment que les utilisateurs aient la capacité à pouvoir suivre le championnat avec beaucoup plus de facilité."

Jean-Michel Aulas, président de la LFP

à franceinfo

Jean-Michel Aulas salue l'accord avec la plateforme britannique DAZN, "qui réussit partout en Europe et dans le monde". Jean-Michel Aulas pointe donc "l'aspect négatif qui est l'aspect financier à court terme" mais espère "que la solution qui a été choisie soit, pour l'avenir, celle qui va permettre d'avoir une forte croissance". Il alerte également sur l'impact de cet accord pour "les utilisateurs" des plateformes  : "On doit faire un effort sur la tarification." Jean-Michel Aulas fait "toute confiance à Vincent Labrune", le président de la Ligue de football professionnel, "pour trouver des solutions". 

La Fédération française de football reste "extrêmement vigilante pour que ses budgets, ses prévisions, soient, non pas tout en faveur du football féminin, mais tiennent compte de la progression du football féminin", ajoute Jean-Michel Aulas. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.