Cet article date de plus de deux ans.

Ligue 1 : la vente de l'Olympique Lyonnais à nouveau repoussée au 17 novembre

L'OL Groupe avait déjà annoncé le 30 septembre le report de la cession de 90% des parts du club à la holding du milliardaire américain John Textor, Eagle Football.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
John Textor et Jean-Michel Aulas en conférence de presse, à Lyon, le 21 juin 2022. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

La vente de l'Olympique Lyonnais est à nouveau repoussée. Après un premier report fin septembre, l'OL Groupe a annoncé dans un communiqué, lundi 24 octobre, que le rachat de l'OL par l'homme d'affaires américain John Textor était à nouveau différée, au 17 novembre.

"Pathé, IDG Capital et Holnest, OL Groupe et Eagle Football se sont mis d'accord sur (i) la fixation de la nouvelle date de réalisation de l'opération au 17 novembre 2022", écrit le club dans le communiqué. La conclusion de cette vente était d'abord annoncée pour le 30 septembre, puis avait été reportée une première fois au 21 octobre.

Pas les bonnes "conditions" pour clore l'opération

"En ce qui concerne le financement de la transaction, Eagle Football a informé OL Groupe que des discussions avancées étaient en course avec des investisseurs identifiés en dette et fonds propres prêts à soutenir le transaction. Néanmoins, ce financement demeure soumis à la finalisation par Eagle Football de la documentation détaillée aux autorisations habituelles (notamment des autorités footballistiques) et aux procédures de vérification internes aux prêteurs du groupe Olympique Lyonnais. Dans ces conditions, le closing de l'opération n'a pas pu être réalisé le 21 octobre", explique l'OL Groupe.

Même si "à ce jour, des progrès substantiels ont été faits sur toutes les étapes qui sont nécessaires pour réaliser l'opération", le communiqué évoque des "étapes intermédiaires pour la signature de documentation finale de financement en dette et en fonds propres (...) ouvrant droit à résiliation, sans préjudice des autres droits, au bénéfice de Pathé, IDG, Holnest et OL Groupe si l'une de ces étapes n'était pas réalisée". Concrètement, les vendeurs pourront refuser de vendre, sans pénalité, si toutes les étapes intermédiaires ne sont pas réalisées d'ici le 17 novembre.

En juin dernier, l'OL avait annoncé l'ouverture de négociations exclusives pour faire de John Textor, via sa société Eagle Football, l'actionnaire majoritaire du groupe. Ce mouvement doit s'accompagner d'une augmentation du capital du club à hauteur de 86 millions d'euros, "pour réaliser des investissements significatifs, notamment dans les équipes sportives, ainsi que dans les infrastructures", selon le communiqué partagé à l'époque

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.