Football : Antony Gautier garde son poste de directeur de l'arbitrage français jusqu'à la fin de la saison

Le patron de l'arbitrage français a été confirmé dans son rôle au moins jusqu'à la fin de l'exercice 2023-2024, au terme d'une réunion de crise ce mercredi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Antony Gautier devenu directeur technique de l'arbitrage, lorsqu'il arbitrait un match de Coupe de France, le 2 janvier 2022. (JEAN CATUFFE / DPPI / AFP)

Une accalmie dans la tempête. Alors que l'arbitrage français traverse une crise interne qui a notamment conduit au licenciement du responsable de l'arbitrage professionnel Stéphane Lannoy, le directeur technique de l'arbitrage Antony Gautier a finalement été conforté dans son rôle mercredi 3 avril, jusqu'au terme de la saison au moins. Cette décision a été prise lors d'une réunion de crise organisée à Paris, réunissant les représentants des clubs professionnels et le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo. 

Cette réunion fait notamment suite à la publication d'un communiqué par 17 clubs de Ligue 1, qui demandaient le 22 mars dernier le départ du directeur technique de l'arbitrage. "Nous avons montré, en acceptant qu'Antony Gautier reste à la tête de l'arbitrage au moins jusqu'à la fin de la saison, que nos griefs ne portaient pas sur des personnes, mais sur un système qui ne fonctionne pas", explique Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims, porte-parole d'un soir de l'ensemble des clubs professionnels.

Les clubs demandent une réforme en profondeur

"Il s'agissait d'une réunion apaisée. Nous avons pu rappeler à Philippe Diallo notre volonté claire de ne pas faire d'ingérence auprès du monde arbitral qui doit être indépendant, mais la nécessité de réformer très vite un système qui nous paraît totalement inadapté" s'est félicité Jean-Pierre Caillot. L'organisation à deux têtes mise en place par la FFF et la CFA (commission fédérale d'arbitrage) est notamment ciblée : "Il n'est pas nécessaire par exemple d'ajouter un patron au patron", assène le président rémois.

L'arbitrage français est aujourd'hui dirigé par un directeur technique de l'arbitrage (Antony Gautier) et un directeur technique adjoint, responsable de l'arbitrage professionnel (Stéphane Lannoy jusqu'à son licenciement). Antony Gautier cumulera trois rôles jusqu'à la fin de l'exercice 2023-2024 : patron des arbitres français, responsable des arbitres professionnels et manager de la VAR.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.