Cet article date de plus de sept ans.

Football : Guingamp ouvre son capital à ses supporters, une première en Ligue 1

Joue-la comme le Barça : dès samedi, les amoureux de l'EAG pourront devenir supporters-actionnaires du club, par le biais d'une nouvelle association. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des supporters de l'EAG encouragent leur équipe, le 30 septembre 2016, à Rennes (Ille-et-Vilaine). (DAMIEN MEYER / AFP)

A Guingamp, on a peu d'argent, mais on a beaucoup d'idées. Le club de football costarmoricain va ouvrir son capital à ses supporters, samedi 25 février, afin de devenir "le club populaire par excellence", selon son président, Bertrand Desplat. Cette opération, qui constitue une première dans l'élite du foot français, s'inspire du modèle des "socios" en Espagne, notamment au FC Barcelone ou au Real Madrid. Samedi à 17h, le club revendiquait avoir passé la barre des 3 000 supporters inscrits.

"A l'En Avant de Guingamp, il y a déjà 141 actionnaires, qui sont tous des entreprises, mais il y aura aussi une association de supporters qui va faire officiellement son entrée dans le capital du club", détaille à franceinfo Bertrand Desplat.

Pas de dividendes...

Les amoureux de l'EAG pourront rejoindre cette association de supporters-actionnaires contre une souscription de 40 euros. Cette dernière donnera à chaque participant le titre, valable à vie, de "kalon" ("cœur", en breton). L'opération est ouverte aux adultes, mais aussi aux enfants munis d'une autorisation parentale, jusqu'au 29 avril. Des personnalités comme la journaliste Estelle Denis, le navigateur Jérémie Beyou ou l'ancien Guingampais Didier Drogba ont déjà affiché leur soutien au projet.

Au terme de cette campagne, l'association de supporters deviendra officiellement actionnaire de la société anonyme En Avant de Guingamp. "On ne vient pas à l'EAG comme on vient en Bourse pour gagner de l'argent", prévient toutefois Bertrand Desplat, interrogé sur une éventuelle distribution de dividendes. "Les actionnaires n'en ont jamais demandé", note-t-il, estimant que "ce n'est pas dans l'esprit du club".

... mais des actions caritatives

Cité par France Bleu, le président guingampais précise que l'association des "kalons", qui pourrait bien devenir le premier actionnaire du club, "va aussi être amenée à gérer l'ensemble des actions caritatives auprès des associations" soutenues par l'EAG. "Pour chaque euro versé par un Kalon, le club abondera à la même hauteur, pour donner un élan de générosité supplémentaire", ajoute-t-il sur LCI.

S'il s'agit d'une première en Ligue 1, un autre exemple existe toutefois dans la division inférieure. Depuis 2008, la fédération des supporters du Havre est actionnaire de la société anonyme du club, qui revendique être "un pionnier dans la collaboration qu'il nourrit au quotidien avec les premiers de ses fans".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.