Football : Kylian Mbappé, joueur le mieux payé en Ligue 1

Le joueur du PSG touche un salaire de plus de 6 millions d’euros brut mensuels, selon une estimation de "L'Équipe".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'attaquant du PSG, Kylian MBappé après avoir marqué un but face à Nice, lors des quarts de finale de la Coupe de France, le 13 mars 2024. (FRANCK FIFE / AFP)

Le footballeur français Kylian Mbappé est le joueur le mieux payé du championnat de France de Ligue 1, selon les estimations du journal L’Équipe,(Nouvelle fenêtre) publiées jeudi 21 mars, en partenariat avec France Bleu. Le joueur du Paris Saint-Germain touche, selon le quotidien sportif, un salaire de six millions d’euros brut par mois.

Une majorité de joueurs parisiens dans le Top 30

Le Français est suivi par un de ses compatriotes, à la deuxième place du classement. L'ancien attaquant du Barça Ousmane Dembélé, recruté l'été dernier par le PSG, gagne 1,2 million d'euros brut mensuels et est à égalité avec le défenseur brésilien du PSG Marquinhos. Deux autres Parisiens émargent au-delà du million d'euros bruts mensuels : les défenseurs Lucas Hernandez et Milan Skriniar. 

Il faut descendre à la 11e place de ce classement pour voir les deux premiers joueurs qui ne font pas partie du club de la capitale : le Marseillais Pierre-Emerick Aubameyang et le Monégasque Wissam Ben Yedder, qui gagnent environ 650 000 euros brut mensuels.

"Clairement, depuis l'arrivée du Qatar, il y a une vraie différence entre le PSG et les autres clubs de la Ligue 1", fait ainsi remarquer Pascal Dronne, rédacteur en chef adjoint football de l'Équipe, invité sur franceinfo, jeudi 21 mars. Selon lui, malgré le départ annoncé de Kylian Mbappé du club de la capitale, "on va continuer à avoir cette Ligue 1 à deux vitesses, avec un PSG qui a un budget quand même vraiment incomparable avec les autres clubs de Ligue 1".

Deux Lyonnais apparaissent à la 16e place, Alexandre Lacazette et Nemanja Matic, avec 500 000 euros bruts mensuels. Sur les 30 joueurs les mieux rémunérés en France, 18 sont Parisiens, cinq Marseillais, six Lyonnais et un Monégasque.

Pascal Dronne a également glissé quelques indices sur la façon d'élaborer ce classement : "On travaille avec notre réseau d'informateurs. Ca peut être aussi bien dans les parmi les dirigeants, parmi les joueurs eux-mêmes... Parfois, les joueurs préfèrent nous donner leur salaire pour éviter qu'on écrive une bêtise". 

Les joueuses bien moins payées

Du côté des entraîneurs, c'est le Parisien Luis Enrique qui est en tête du classement, avec un salaire brut estimé à 923 500 euros mensuels, suivi du coach de l'AS Monaco Adi Hutter, avec 250 000 euros, et Patrick Vieira qui touche 230 000 euros. L'entraîneur de l'OM, Jean-Louis Gasset, gagne 150 000 euros bruts mensuels. 

Très loin du niveau du top 30 des joueurs de Ligue 1, la joueuse la mieux payée de Division 1 féminine est Marie-Antoinette Katoto, attaquante du PSG. Selon les informations de L'Équipe, la joueuse gagne 58 000 euros bruts par mois. 

"Toute cette économie du football féminin est aujourd'hui évidemment très en retard sur la Ligue 1. La France essaye de mettre en place des choses pour rattraper ce retard et on constate là aussi que clairement, il y a une D1 Arkema  à deux vitesses, avec d'un côté le PSG et l'OL et de l'autre côté toutes les autres équipes", note par ailleurs Pascal Dronne, de l'Équipe.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.