Football : l'arbitre Tony Chapron tacle un joueur avant de l'exclure lors du match Nantes-PSG
Avec cette décision plus que contestable, Tony Chapron est devenu le sujet le plus commenté de ce match de Ligue 1 sur les réseaux sociaux.
Tony Chapron a vu rouge. L'arbitre du match Nantes-Paris SG a décidé, dimanche 14 janvier, d'exclure un joueur nantais après avoir tenté de lui faire un croche-pied en réaction à une bousculade dans son dos. L'arbitre est ainsi devenu la vedette de la rencontre et l'un des sujets les plus commentés sur les réseaux sociaux.
Mdr Chapron il a essayé de mettre un chassé à Diego Carlos pic.twitter.com/MbpolmVYvi
— Anthony Woodman (@Anton75_) 14 janvier 2018
Chapron est un génie !! Il tacle un joueur et lui met le rouge !! L’arbitrage à la française messieurs dames ! #FCNPSG pic.twitter.com/t2yj8AJ6cS
— Fk F. (@dugiuF) 14 janvier 2018
Une décision qui semble douteuse, dans la mesure où Diego Carlos, le joueur nantais exclu, semble heurter involontairement l'arbitre. Sur une contre-attaque parisienne dans les dernières secondes du match, Tony Chapron courait vers le but nantais quand sa course a croisé celle du défenseur Diego Carlos qui l'a involontairement fait tomber. L'arbitre a alors tendu la jambe vers le Brésilien qui passait à côté de lui.
Rongier sur Tony Chapron : "Faut qu'il se remette en question de temps en temps... Nous, si on fait ça, on prend 10 matches en commission." pic.twitter.com/ntZZpNgNcL
— Actu Foot (@ActuFoot_) 14 janvier 2018
S'en est suivi un échange bref au terme duquel l'arbitre, policier dans la vie civile, a sorti un deuxième carton jaune contre le défenseur entraînant son exclusion. Il "m'a dit qu'il n'avait jamais voulu donner un coup au joueur, qu'il s'était senti poussé dans le dos. Pour lui, il n'est pas tombé tout seul", a raconté le président de Nantes, Waldemar Kita, quelques minutes après un échange avec le corps arbitral, qu'il a qualifié de "très courtois, très calme". "Il m'a dit qu'il allait revoir l'action et que si ce n'était pas ça, il ferait enlever le carton", a également ajouté le président nantais.
Il dit qu'il a glissé, mais je sais qu'il lui a mis un coup.
Valentin Rongier, joueur du FC Nantesà Canal +
Tony Chapron a assuré au président du FCN ne pas avoir volontairement essayé de faire tomber Diego Carlos, une version que les images de télévision semblent contredire. "Je sais que c'est très difficile d'arbitrer, mais il faut qu'il se remette en question de temps en temps parce que si nous on fait ça, on prend 10 matchs" de suspension, a réagi de son côté le milieu de terrain nantais Valentin Rongier, au micro de Canal+.
Le monde du foot s'enflamme sur Twitter
L'incident a en tout cas instantanément éclipsé le résultat du match (victoire 1-0 du PSG) et enflammé les réseaux sociaux sous le mot-clé #ChapronRouge... Le gardien espagnol Iker Casillas (aujourd'hui à Porto) a par exemple réagi à ce sujet en affirmant sur son compte : "Pour moi, c'est agression et rouge. Minimum trois matchs !"
Seguro que se habrá disculpado el buen hombre. Ha sido espontáneo. Eso sí, para mí es agresión y roja!! 3 partidos mínimo!! #modobroma https://t.co/wRfzJZQn03
— Iker Casillas (@IkerCasillas) 14 janvier 2018
Je n'aurais jamais pensé pouvoir à ce point me marrer après une défaite de Nantes. #ChapronRouge #DiegoCarlos #Chapron #FCNPSG @FCNantes pic.twitter.com/1VDN9FO2Sy
— Camille Valmont (@camille_valmont) 15 janvier 2018
Le Guardian, en Angleterre, a aussi commenté l'incident en écrivant que "l'arbitre Tony Chapron semblait vouloir faire tomber Diego Carlos avant de lui donner un second carton jaune". Twitter s'est enflammé toute la nuit. "Pour moi,c'est Diego Carlos qui aurait dû mettre le rouge à monsieur Chaperon (sic)", a réagi Lucas Deaux, joueur de Guingamp. "Du coup, c'est à Chapron de tirer le coup franc ou pas ?", s'est aussi amusé Pierre Bouby, joueur d'Orléans.
Pour moi,c'est Diego Carlos qui aurait du mettre le rouge à Monsieur Chaperon#dinguerie
— Lucas Deaux (@LucasDeaux) 14 janvier 2018
Du coup c’est à Chapron de tirer le coup franc ou pas ? #FCNPSG
— P•B (@PBouby) 14 janvier 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.