Cet article date de plus de six ans.

Football / Lyon : Aouar, retour en pleine lumière

Il a été une lueur samedi dans la grisaille du match face à Nantes (1-1): après un été compliqué, Houssem Aouar, révélation de l'Olympique lyonnais la saison dernière, est redevenu l'un des joueurs majeurs du club à l'heure d'affronter le Shakhtar Donetsk, mardi en C1. Face aux Canaris, Aouar avait mis son équipe sur la bonne voie en ouvrant la marque mais cela n'a pas suffit, à l'inverse du match gagné contre Marseille (4-2), le 23 septembre où, là encore, il avait marqué le premier but. 
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

 "Nous n'avons pas fait ce qu'il fallait. C'était flagrant, avec un manque d'investissement et d'intention dans certaines phases défensives", a fustigé le jeune lyonnais sur OLTV. "Je ne sais pas pourquoi les choses ont changé par rapport aux derniers matches. Je suis très déçu. Des mauvaises habitudes sont revenues avec un manque de réussite aussi. Nous ne méritions pas de gagner", a encore pesté le joueur de 20 ans. Après un résultat nul déjà décevant à Caen (2-2), le 15 septembre, l'OL avait réagi, enchaînant trois victoires de rang à Manchester City (2-1) en Ligue des Champions, contre Marseille (4-2) et à Dijon (3-0) pour revenir à la 2e place du championnat. Face à Nantes, Aouar a été le seul à échapper aux critiques. Mais cela n'a pas suffi au joueur, au vu de ses ambitions élevées.

Plus de buts

"J'aimerais marquer plus de buts, c'est mon objectif", avait-il confié au site internet du club rhodanien, en juillet, alors qu'il était en pleine préparation estivale. Samedi, il évoluait en récupérateur devant la défense aux côtés de Pape Cheikh Diop, après avoir joué à gauche du milieu face à l'OM, à chaque fois dans une organisation en 4-2-3-1.  Mercredi, à Dijon, c'est dans un 4-3-3 qu'il s'était bien exprimé, notamment en première période, avant une seconde plus compliquée où il s'était investi dans un rôle défensif forcément plus ingrat. Il a ainsi offert une belle réaction après un début de championnat raté, au cours duquel il s'est retrouvé remplaçant contre Strasbourg et Nice pour les 3e et 4e journées.

"Je me sens bien en tant que N.8 alternant tâches offensives et défensives. Cela me permet de me projeter vers l'avant et d'utiliser au mieux mes qualités. Mais tout dépend du système tactique", avait dit encore l'international espoirs à OL.fr, en se fixant l'objectif d'atteindre les dix buts. Il en est déjà à deux pour cette saison. "Je dois progresser dans ce domaine et avoir plus de régularité", reconnaît le joueur, originaire de Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise et qui a prolongé cet été jusqu'en 2023. "Je suis content pour Houssem qui est revenu au niveau qui était le sien la saison dernière. C'est indispensable quand on est au haut niveau", s'était réjoui son entraîneur Bruno Genesio après la victoire sur Marseille. "Il a un très bon potentiel. Le voir régulier dans ses performances, être décisif, c'est une fierté pour moi et les formateurs qui ont participé à sa progression", a ajouté le technicien, plein d'éloges pour son milieu de terrain.  "Il a des qualités que j'aime, comme son intelligence de jeu. C'est aussi un garçon très bien entouré et structuré", a encore souligné Genesio, qui comptera sur lui pour relancer son équipe face au Shakhtar et décrocher une seconde victoire de suite en C1.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.