Football : Thierry Henry ne sera pas le prochain entraîneur des Girondins de Bordeaux
Le champion du monde 98 était pressenti pour succéder à l'Uruguayen Gustavo Poyet.
Thierry Henry ne sera pas le prochain entraîneur des Girondins de Bordeaux, a appris mardi 28 août franceinfo auprès de Nicolas de Tavernost, patron de M6 et actuel propriétaire du club.
Le nom du footballeur, champion du monde 1998, âgé de 41 ans, avait été évoqué pour succéder à l'Uruguayen Gustavo Poyet, mis à pied le 17 août à titre conservatoire. Ce dernier s'en était pris verbalement à sa direction à l'issue du match européen contre Marioupol. Il était en colère contre ses dirigeants qui ont laissé partir l'attaquant Gaëtan Laborde, à Montpellier, sans l'en avertir, selon lui.
Pas assez de garanties, et trop de conditions
Depuis quelques jours, il y avait de la friture sur la ligne entre l'agent de Thierry Henry et les futurs repreneurs américains des Girondins, selon nos informations, mais les discussions se poursuivaient. Cette fois, c'est donc bien terminé. D'un côté, Thierry Henry estimerait que le futur propriétaire du club ne présente pas de garanties financières suffisantes. De l'autre, on répond que Thierry Henry est beaucoup trop gourmand : 200 000 euros bruts mensuels, selon L'Equipe, mais aussi trois recrues supplémentaires au mercato.
L'optimisme du début a vite laissé place au doute, des deux côtés. Thierry Henry ne fera donc pas ses débuts d'entraîneur à Bordeaux, et les Girondins se retrouvent dans une impasse. Ni Laurent Blanc, ni Rémi Garde, ni Claudio Ranieri ne semblent emballés par le projet, et Eric Bedouet devrait donc poursuivre son intérim, faute de mieux
Thierry Henry, lui, est entraîneur adjoint de l'équipe de Belgique, en charge des attaquants, depuis 2016. Les Diables rouges ont fini troisièmes du Mondial qui s'est déroulé en Russie en juin et juillet 2018. Le 16 juillet 2018, Thierry Henry avait exprimé son ambition "de long terme de devenir un entraîneur de football".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.