Football : un supporter de l'OM agressé pendant le match opposant Nantes à Marseille, et hospitalisé après la rencontre
Un supporter de l'OM a été hospitalisé, vendredi 1er septembre en fin de soirée, après le match entre Nantes et Marseille comptant pour la 4e journée de Ligue 1, ont rapporté nos confrères de France Bleu Loire Océan. Cet homme de 39 ans, originaire de la Loire-Atlantique, a été agressé dans les travées du stade de La Beaujoire par des supporters nantais, a indiqué la police, confirmant le témoignage d'Alicia, la femme de la victime sur X (ex-Twitter).
Les pompiers sont intervenus. L'homme a dû être évacué de toute urgence de la tribune Océane et transporté à l'hôpital Laennec, qui dépend du CHU de Nantes. Il est désormais en "soins intensifs", selon son épouse. Pour l'instant, la famille n'a pas déposé plainte.
Le FC Nantes va porter plainte
La compagne de la victime affirme que son mari, son fils et elle ont été pris à partie par des supporters nantais à cause du maillot marseillais porté par leur enfant. "Nous avons été agressés durant le match : crachats, insultes, bières jetées au visage", raconte Alicia. "Mon mari, en voulant défendre sa famille, a fait un infarctus dans la tribune. Et là encore, certains idiots de la tribune Loire n'ont eu aucun respect : selfies devant l'ambulance, insultes encore", ajoute-t-elle.
"Le FC Nantes condamne avec la plus grande fermeté les violences inacceptables commises contre une famille de supporters de l'OM lors du match Nantes-Marseille vendredi soir", indique, dimanche 3 septembre, le FCN dans un communiqué. "Le club cherche à entrer en contact la famille pour lui assurer sa plus grande solidarité. Les images de vidéosurveillance sont en cours d’analyse, une plainte sera déposée dès lundi", ajoute le club.
La ministre des Sports condamne "des violences indignes"
L'Olympique de Marseille "condamne fermement ces agissements intolérables", a réagi auprès de l'AFP le club, témoignant "son soutien et sa solidarité" à la famille. "La commission de discipline va se saisir du dossier", a de son côté fait savoir la Ligue de football professionnel (LFP). Amélie Oudéa-Castera, la ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, a également exprimé sa "solidarité" avec la famille, condamnant "ces violences (...) indignes".
"C'est inadmissible (...) On ne doit jamais voir ça dans un stade de foot", a réagi sur franceinfo Thierry Tissot, président d’Activ Nantes, une association de supporters des Canaris. S'il condamne cette agression, ce dernier estime que le FC Nantes n'a pas su garantir la sécurité des supporters, malgré les alertes de son association. Selon lui, le club a même "organisé l'insécurité des supporters en se focalisant uniquement sur les fumigènes des ultras, mais sans s’occuper des 28 600 personnes qui étaient dans les autres tribunes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.