Cet article date de plus de dix ans.

Henrique quitte Bordeaux

Commencée en 2005, l'histoire entre Henrique et Bordeaux va se terminer. Le défenseur central brésilien a annoncé vendredi, en larmes, qu'il quitterait la Gironde en fin de saison pour des raisons familiales.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le défenseur de Bordeaux, Henrique

"Même si c'est mon anniversaire, c'est un jour très difficile pour moi, a  expliqué Henrique lors d'un point-presse. C'était une décision difficile, que  j'ai été obligé de prendre. Je vis des moments difficiles par rapport à mes  parents au Brésil, qui font que je suis obligé de rentrer chez moi. J'ai essayé  de régler les problèmes pour pouvoir continuer l'aventure avec les Girondins,  mais ça ne pouvait pas se faire". Des sources brésiliennes font état de contacts entre le joueur sous-contrat  jusqu'en 2015, et le club de Fluminence pour la saison prochaine. Henrique, 31 ans ce vendredi, était arrivé en Gironde en 2005 dans les  bagages de son compatriote et entraîneur Ricardo. Avec le club marine et blanc,  il a remporté tous les trophées français, le championnat en 2009, la Coupe de France en 2013, et deux Coupes de la Ligue en 2007, où il fût l'unique buteur  de la rencontre face à Lyon, et en 2009, ainsi que deux Trophées des Champions. 

Défenseur rugueux, le Brésilien a vu sa carrière bordelaise (158 matches en  L1, 10 buts inscrits, 44 avertissements récoltés) perturbée par de nombreuses  blessures, aux genoux notamment. "Je suis arrivée ici très jeune, je n'avais pas d'expérience, j'étais  encore un gamin et je pars en étant un homme, a déclaré celui qui est devenu  récemment capitaine des Girondins. La France m'a beaucoup apporté, à moi, ma  famille, mes enfants. J'ai progressé en tant que joueur de football. C'est ici  à Bordeaux que je suis devenu un joueur de football". Enfin, il a tenu à remercier "le club bordelais et ses dirigeants" qui ont accepté de le libérer de sa dernière année de contrat sans contrepartie, et  salué les supporteurs qui l'ont toujours soutenu. "Je n'ai pas assez de mots assez forts pour les remercier", a-t-il ajouté. J'ai toujours dit à mes amis, à ma famille que je ne pouvais trouver de  meilleur endroit où arriver pour ma carrière, que dans un club comme Bordeaux, avec un passé, une histoire. Je suis triste de partir mais je pars la tête haute, j'ai tout accompli, gagné beaucoup de titres, c'était formidable pour  moi". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.