Hooliganisme: 629 personnes interpellées depuis le début de la saison
"Sur les quelque 600 matches de championnat (L1 et L2) qui se sont déroulés au cours des 30 premières journées de la saison 2015-2016, 629 personnes ont été interpellées (...) et 54 policiers ou gendarmes ont été blessés", a déclaré le commissaire Antoine Boutonnet, chef de la DNLH lors d'une conférence de presse. A l'issue de la saison 2014-2015, 767 personnes avaient été interpellées à l'occasion des matches de Ligue 1 et Ligue 2 avec 367 interdictions de stade. Cette saison, alors que la L1 et la L2 entrent dans leur dernière ligne droite, les principaux motifs d'interpellation concernent des faits de violences (27,4%), d'usage d'engins pyrotechniques (19,7%) et d'infractions contre les biens des personnes (17,8%).
Commentant les nombreuses interdictions de déplacements de supporteurs visiteurs à l'occasion des journées de championnat, le commissaire Boutonnet a fait valoir que leur augmentation s'expliquait par la réaffectation de forces de l'ordre à la lutte anti-terrorisme et à la surveillance de sites sensibles. "Dans le cadre de la mise en place de l'état d'urgence, la menace terroriste a en effet nécessité une disponibilité accrue des forces de l'ordre qui ne devaient être détournées des missions de sécurisation pour répondre à des débordements liés au comportement des supporteurs dans le cadre des rencontres sportives", a-t-il indiqué. Le patron de la DNLH réagissait notamment à une remarque ironique du président du directoire de l'AS Saint-Etienne, Roland Romeyer, sur une initiative d'un groupe de supporters ultras des Verts, le week-end dernier, lors du match opposant l'ASSE à Montpellier (3-0).
"Je ne sais où en est la mise en vente sur le site le Bon Coin de la tribune visiteurs par les Magic Fans", a noté M. Romeyer en faisant allusion à un tifo déployé lors du match et parodiant une annonce du fameux site de petites annonces en ligne. "Après tout ça m'arrangerait de ne plus avoir à payer la location de cette partie du stade pour rien", a-t-il ajouté, évoquant par ailleurs les 2,5 millions d'euros payés annuellement au ministère de l'Intérieur par le club stéphanois pour les forces de l'ordre mobilisées les jours de matches.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.