Hubert Fournier : "remettre les compteurs à zéro"
Comment avez-vous vécu cette semaine annoncée particulière après la défaite au Trophée des Champions ?
Hubert Fournier: "Nous l'avons vécu d'une manière constructive car il faut avancer. Nous avons surtout accentué la nécessité de nous retrouver autour de valeurs communes que sont le travail et l'humilité. Nous avons fait aussi le point avec certains cas individuels afin d'avancer tous ensemble".
Pensiez-vous avoir perdu cette notion d'humilité ?
H.B: "C'est un collectif. Il nous en a manqué peut-être un peu. On a aussi peut-être pensé qu'après la belle saison vécue, il suffisait de remettre le maillot et que cela allait continuer comme cela. Nous avons cherché à bien faire passer le message qu'il fallait remettre les compteurs à zéro et qu'on repartait sur une nouvelle aventure. Cela impose de fortes attentes les concernant (les joueurs) aussi bien individuellement que collectivement."
Le changement de statut de certains a-t-il pu avoir des conséquences négatives ?
H.B: "Le salaire n'a rien à voir. Nous avons joué le PSG où il y a des salaires autrement plus élevés qu'à Lyon. Les Parisiens les assument pleinement. C'est une histoire de se remettre en question et ne pas penser que la belle saison passée augure forcément que la prochaine soit tout aussi belle et enrichissante".
Avez-vous ressenti des changements cette semaine à l'entraînement ?
H.B: "J'ai ressenti plus d'application, d'implication et d'intensité. Il y a eu une certaine cohésion dans l'investissement de chacun. C'est ce que nous attendions. Cela ne veut pas dire que l'on va claquer des doigts et que l'on retrouvera immédiatement une équipe lyonnaise qui dominera son sujet. Cela mettra sans doute un peu de temps et à nous de faire qu'il soit le plus court possible".
Pensez-vous que l'effectif doit être encore complété ?
H.B: "Comme tout entraîneur, on souhaite avoir l'effectif le plus riche possible. Nos soucis de préparation ou d'état d'esprit n'ont rien à voir avec le recrutement. Ce n'est pas cela qui va inverser la tendance. Le président (Jean-Michel Aulas) voudrait faire évoluer les dossiers rapidement mais le but n'est pas de faire rapidement mais de bien faire. Nous ne sommes pas plus inquiets que cela".
Estimez-vous que le fossé s'est encore creusé entre Paris et les autres ?
H.B: "On ne parle même plus de fossé. Et encore, le mercato n'est pas terminé pour nous mais peut-être pas non plus pour Paris. C'est sans fin... donc le PSG peut prendre n'importe qui et, à partir de ce moment-là, ce n'est plus un fossé. A nous de nous rapprocher mais c'est vrai que tous les ans, ils en rajoutent une couche et cela devient compliqué de se rapprocher".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.