L'AS Monaco doit rattraper le coup à Bordeaux
Selon, l'entraîneur portugais, l'urgence se décline même sur le terrain et en dehors. Côté coulisses, "l'urgence est de créer une base d'équipe de titulaires", estime Jardim. "Le marché est encore ouvert. La direction travaille pour faire évoluer l'effectif", ajoute-t-il. Côté pelouse, "l'urgence est de gagner". "Il faut le faire le plus vite possible. Car il n'existe pas de projet sans victoire", insiste le technicien monégasque. A ces fins, Jardim a décidé de rebattre ses cartes. En défense, d'abord. Les lacunes défensives contre Lorient ne lui ont pas plu.
"On n'a pas été bien organisé sur le plan défensif. Il faut mieux l'être dans ce secteur, corriger nos erreurs. L'équipe doit être plus compacte. Certains joueurs vont changer", prévient l'entraîneur. A Bordeaux, Raggi remplacera Carvalho, suspendu à la suite de son exclusion. Il se pourrait qu'il ne soit pas le seul à subir les conséquences des débuts ratés. Les latéraux Dirar et Kurzawa sont en balance avec Fabinho et Echiejile. Concernant Toulalan, homme de base la saison dernière et réclamé à deux reprises par le stade Louis-II dimanche dernier alors que Monaco coulait au milieu, Jardim reste plus flou. "Toulalan n'a pas encore atteint son meilleur, mais il va très vite le retrouver, insiste-t-il. C'est un joueur important pour le club. Dans le futur, il va jouer plus."
La vie sans James
L'urgence est aussi de savoir comment remplacer James Rodriguez. Jardim dit ne pas posséder de joueur au profil similaire. Le technicien n'a en tout cas pas été satisfait par Moutinho. "Je fais partie des joueurs qui doivent s'améliorer, rétorque le milieu portugais. On est tous responsable, chacun à son niveau. Je donne le meilleur de moi-même, sans me cacher, en travaillant pour le collectif. Mais je ne suis pas là pour remplacer James." Voilà pourquoi Jardim attend un défenseur central et un milieu offensif. "Il faut passer ce mois de transferts pour connaître notre groupe. On construira alors l'équipe la mieux adaptée à l'effectif."
Devant l'impératif de victoire, condition sine qua non pour installer son projet, Jardim conclut: "Aucun entraîneur n'aime la défaite. Mais elle rythme notre vie. Il faut identifier nos erreurs et nos limites. J'ai apprécié la volonté de jouer (contre Lorient), même à dix, avec une bonne capacité physique. Notre projet est ambitieux. On veut produire un jeu de qualité." Sous la pression, Jardim ne s'écarte donc pas de ses principes. D'ailleurs, il se présente comme un travailleur invétéré. "Si j'ai décidé de quitter mon pays, ce n'est pas pour profiter de la vie monégasque, prévient-il. Pour cela, je serais resté sur mon île, à Madère."
Avant d'affronter Bordeaux, où Monaco avait épaté la saison dernière (2-0), Jardim a déjà annoncé qu'il serait compliqué de jouer aux comparaisons avec l'ASM de Claudio Ranieri. Tant, selon lui, les deux "Monaco" présentent des profils différents. Pourtant, la comparaison aura bien lieu dès la fin de la rencontre. Et, pour que la situation s'apaise en Principauté, le Portugais a tout intérêt à ce qu'elle soit en sa faveur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.