L'Evian-TG se passe de Trotignon
Il est remplacé à son poste par Joël Lopez, l'un de ses collaborateurs, promu directeur délégué cet été dans l'attente de la nomination d'un nouveau président. Ce dernier sera choisi, selon un communiqué de l'ETG FC, en concertation entre le conseil d'administration et Franck Riboud, PDG de Danone, le partenaire principal du club dont il est le président d'honneur. Les actionnaires majoritaires, Esfandiar Bakhtiar, homme d'affaires irano-suisse (42%), et Richard Tumbach (16%, président de la holding), un industriel local, auraient reproché à Patrick Trotignon l'opacité de sa gestion sur certains transferts de joueurs mais surtout le projet d'augmentation de capital qu'il a mené avec Franck Riboud, PDG de Danone, sans que ce dernier ne souscrive au capital.
"Entrer dans une nouvelle ère"
Ce dernier souhaitait un ancrage local plus large de l'actionnariat. MM. Bakhtiar et Tumbach considéraient cette initiative comme une manière de vouloir réduire leur pouvoir. Franck Riboud avait été à l'origine de la nomination de M. Trotignon alors que l'équipe, évoluant à l'époque en CFA (4e div.) s'appelait Olympique Croix de Savoie 74 après diverses fusions de clubs locaux. Lors de cette AG des actionnaires, sept nouveaux administrateurs ont été nommés parmi lesquels Joël Lopez, président intérimaire, mais aussi le chef étoilé Marc Veyrat.
Le conseil d'administration a également décidé d'élargir les fonctions de l'entraîneur Pascal Dupraz à celle de manageur général. Dupraz avait signé il y a un mois une prolongation de sa mission à la tête de l'équipe professionnelle jusqu'en 2017. Il sera en charge de la politique sportive du club et du recrutement des joueurs. Evian-Thonon-Gaillard FC "entend entrer dans une nouvelle ère et entend poursuivre et même relancer l'identité savoyarde du club", conclut le communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.