La L1 inquiétée par le projet d'un nouveau format en Ligue des Champions
Cette idée –parmi d’autres options- est le fruit d’une réflexion menée par l’UEFA pour contrer la création éventuelle d'une Super League, envisagée par certains des plus grands clubs européens. Si ce format était validé par le comité exécutif de l’instance européenne de football, les changements seraient susceptibles d'être mis en place pour le prochain cycle de trois ans des compétitions européennes de clubs, soit 2018-2021.
De nombreux clubs ont fait par le leurs inquiétudes par le biais de l'Association européenne des clubs (AEC). Cette saison, des grosses cylindrées telles que Manchester United, Chelsea, ou l’AC Milan ne disputeront pas la très lucrative Ligue des Champions. Plusieurs réunions ont été organisées au cours des derniers mois pour tenter de trouver une solution adéquate, sachant que les championnats plus modestes comme la Ligue 1, ou encore la Liga du Portugal, en pâtiraient inévitablement.
Un rapport devrait être soumis aux clubs avant l'assemblée générale de l’AEC à Genève les 5 et 6 septembre prochains. A la suite de la remise de ce rapport, des pourparlers seront engagés lors d'un Congrès extraordinaire de l'UEFA organisé cette année à Athènes, les 14 et 15 septembre prochains. C’est également au cours de ce congrès que le comité exécutif élira un nouveau président de l'UEFA, pour remplacer Michel Platini, suspendu quatre ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.