La Ligue 1 la plus impactée en Europe par la Coupe d'Afrique
Le phénomène ne date pas d'hier et ressurgit tous les deux ans à l'occasion de la grand-messe du football africain. Mais cette fois, la pilule sera plus dure à avaler pour les clubs de l'élite puisque le chiffre est en augmentation par rapport aux éditions précédentes (40 en 2013, 50 en 2012). Dans une Ligue 1 indécise en haut et en bas de tableau, cet exode momentané pourrait avoir de lourdes conséquences pour la suite de la saison. Marseille, qui a vu partir deux de ses piliers, le défenseur camerounais Nicolas Nkoulou et le milieu ghanéen André Ayew, en a peut-être déjà payé le prix fort avec une défaite 2-1 à Montpellier lors de la reprise de la L1.
Avec 5 éléments, le contingent lyonnais est le plus élevé (Bakary Koné/Burkina Faso, Henri Bedimo/Cameroun, Clinton Njie/Cameroun, Mohamed Yattara/Guinée), Mehdi Zeffane/Algérie), à égalité avec Bordeaux. Mais il s'agit essentiellement de remplaçants. L'OL peut surtout se satisfaire d'avoir gardé le jeune Nabil Fekir (21 ans), sa nouvelle pépite offensive non retenue par le sélectionneur de l'Algérie Christian Gourcuff. A Saint-Etienne, autre équipe du peloton de tête, c'est en revanche la colère qui prédomine. Christophe Galtier n'a pas du tout apprécié de voir son meilleur joueur, l'Ivoirien Max-Alain Gradel, s'envoler pour la Guinée Equatoriale malgré une blessure.
Paris et Monaco s'en sortent bien
"Max s'est fait mal derrière une cuisse à la suite d'un sprint lors d'un entraînement et le médecin de notre club a diagnostiqué une blessure nécessitant quatre semaines d'arrêt. J'ose espérer qu'il ne va pas aggraver sa blessure constatée il y a quelques jours", s'est inquiété l'entraîneur des Verts. Le milieu Ismaël Diomandé (Côte d'Ivoire) et le défenseur Florentin Pogba (Guinée) complètent la liste côté stéphanois. Dans ces conditions, le Paris SG (1) et Monaco (2) s'en sortent plutôt bien. L'arrière droit ivoirien des doubles champions de France, Serge Aurier, n'est pas un titulaire indiscutable alors que l'ASM a des solutions de substitution au départ du Tunisien Aymen Abdennour (Toulalan, Raggi, Wallace) pour épauler Ricardo Carvalho en défense centrale.
Chez les mal classés, la CAN est en revanche un vrai coup dur et pourrait rebattre quelques cartes. Metz (4), Bastia (3) et Evian/Thonon (3) se voient délester de plusieurs cadres. Toulouse (4) et Lorient (3), qui naviguent non loin de la zone rouge, sont tout aussi pénalisés.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.