Cet article date de plus d'onze ans.

Le déficit des clubs de L1 en baisse

Les clubs professionnels de football français affichent un déficit global de 39,5 millions d'euros au 30 juin 2013, en nette baisse par rapport à 2012 (108,1 millions d'euros), selon des chiffres publiés par L'Equipe jeudi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Les clubs de Ligue 1 ont perdu 18,2 millions d'euros tandis que ceux de  Ligue 2 voient leurs pertes atteindre 21,3 millions d'euros, selon L'Equipe qui cite un courrier adressé mercredi par le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Frédéric Thiriez à l'ensemble du secteur. "Ces efforts témoignent d'un effort considérable de maîtrise des coûts de  la part des clubs", explique M. Thiriez dans ce courrier alors que les clubs  professionnels agitent la menace d'une grève pour protester contre la taxe à 75% sur les hauts revenus. 

La taxe à 75% va compliquer la donne 

Selon une source proche du dossier interrogée par l'AFP, la situation devrait cependant devenir plus difficile lors des exercices 2014-15 et 2015-16. Les clubs vont débuter les deux prochaines saisons avec un malus de 84  millions d'euros en raison de l'impact de la taxe à 75%, évaluée à 44 millions d'euros, et la chute de 40 millions d'euros des droits TV déboursés par BeIn Sport en vertu du contrat portant sur les saisons 2012-16.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.