Le LOSC écrase Lorient (5-0) et revient à un point du podium
Il ne fallait pas arriver en retard au Grand Stade. Opposés à Lorient dimanche en clôture de la 31e journée de Ligue 1, les Dogues ont forgé une grande partie de leur succès (5-0) en l'espace de… huit minutes. Salomon Kalou (1-0, 2e) d'abord, et Dimitri Payet (2-0, 8e) ensuite, ont concrétisé les deux premières occasions du LOSC face à des Merlus, qui portent à sept leur nombre de déplacements sans victoire en 2013 (deux nuls, cinq défaites). Fort de ce résultat, logique et mérité, Lille confirme semaine après semaine ses ambitions de podium.
Kalou s'offre un doublé
D'autant plus, qu'avec la défaite de l'OL à Reims (1-0), les Nordistes pointent désormais à un point de l'ASSE, accrochée à la troisième place grâce à une meilleure différence de buts (+26 contre +16) aux dépens du voisin rhodanien. Lorient, qui oscille entre la 7e et la 10e place depuis fin janvier, ne se fait guère plus d'espoirs à jouer une place européenne et s'apprête ainsi à vivre une fin d'exercice à l'image de sa saison.
Cette soirée a parfaitement illustré les travers des Merlus. Ainsi, Kalou -profitant d'un mauvais alignement d'Ecuele Manga- reprenait du droit un bon service de Béria pour tromper Audard (1-0, 2e). Les hommes de Christian Gourcuff, incapables de mettre le pied sur le ballon, se livraient en pâture. Après une longue séquence de conservation dans les 20 mètres adversaires, Rodelin -en position de frappe- obligeait le portier lorientais à relâcher le cuir dans les pieds de Payet (2-0, 8e), auteur de son 11e but de la saison.
Payet survole la partie
En difficulté face à la fougue des Lillois, Ecuele Manga fauchait illicitement Payet dans la surface de réparation. Lucas Digne se chargeait de transformer la sanction (3-0, 31e s.p). Pas le temps de respirer pour les Merlus. Kalou, encore lui, portait la marque à 4-0 (35e) avec un peu de réussite suite à une sublime frappe de l'ex-Stéphanois sur le poteau. Ronny Rodelin, lui aussi, exploitait une frappe de Kalou, cette fois-ci, repoussée par le montant pour conclure la démonstration de force des Dogues (53e, 5-0).
Car, en plus d'étaler son talent devant le but, le LOSC a aussi réussi l'exploit de maîtriser la quatrième meilleure attaque (44 buts) de Ligue 1. Une réussite avant d'affronter l'OM le dimanche prochain. Une chose est sûre cependant : Lille entend bien finir sa saison en boulet de canon.
Résultats Ligue 1
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.