Le PSG doit confirmer contre Evian
Les bannis "à disposition"
Edinson Cavani et Ezequiel Lavezzi, privés des trois premiers matches de 2015 pour avoir manqué la reprise, sont "à disposition du groupe", a indiqué Blanc en début d'après-midi samedi devant la presse, sans préciser toutefois s'ils seraient retenus en fin de soirée. "Rien n'est oublié, mais après il y a un groupe, un collectif, des objectifs, et il y a deux joueurs importants, tu ne peux pas te passer d'eux, on pense qu'on a fait ce qu'il fallait faire (la punition), il faut qu'ils assument leur bêtise, ils sont conscients qu'ils en ont fait une, déjà", a poursuivi l'entraîneur. Selon toute vraisemblance, Cavani, recrue la plus chère de l'histoire de la L1 arrivé en 2013 (64 millions d'euros), devrait être titularisé en attaque, tandis que Lavezzi pourrait, au mieux, débuter sur le banc.
"Gagner pour ne pas retomber"
La victoire en Coupe de la Ligue à Saint-Etienne (1-0) "nous donne du moral", se félicite "Le Président", qui s'empresse d'ajouter que "ça peut aller vite dans un sens ou un autre". Alors, pour retrouver la marche avant, le coach parisien "demande confirmation". "Il y a eu des discours des dirigeants, du président, du staff, de l'entraîneur. Mais s'il suffisait de faire des discours, de crier un peu, de mettre les joueurs devant leurs responsabilités... On l'a fait, mais ce n'est pas si simple".
"Je sentais les joueurs concernés à Montpellier (victoire 3-0 en 32e de finale de Coupe de France), après, je les ai senti concernés pendant 35 minutes à Bastia, mais pas pendant les 65 autres (défaite 4-2 en L1)", a synthétisé l'ancien défenseur champion du monde en 1998. "Il faut gagner et mettre du jeu pour ne pas retomber", martèle le technicien, "optimiste par nature": "Il n'y a que deux équipes (Guingamp et Bastia) qui nous ont battu en L1 cette saison. C'est par le jeu qu'on peut retrouver cette crainte (inspirée) à l'adversaire".
Et surtout "la santé"
"On est encore en période de voeux, alors mon voeu, c'est que tous mes joueurs soient en bonne santé, si c'est le cas on fera une belle deuxième partie de saison", a encore glissé Blanc. "Zlatan (Ibrahimovic) a connu une première partie de saison compliquée, mais lui a une excuse, on ne peut pas se tromper, il a été blessé sept semaines", déplore l'ancien entraîneur de Bordeaux au sujet de sa locomotive.
"Le PSG a vécu une première partie de saison médiocre en terme de points et de jeu, il y a beaucoup d'explications, mais une d'entre elles, c'est que nous n'avons été pas épargnés par les blessures, avec Zlatan, notre leader en attaque et Thiago (Silva) notre leader en défense qui a été absent 8 semaines", détaille encore l'ancien sélectionneur des Bleus. "Il y a espoir et détermination car nos leaders retrouvent leur niveau", insiste-t-il. Pour lui la clé est là, car pour ce qui est du mercato... "Je pense, sincèrement, que s'il y a des mouvements, il y en aura peu, on souhaite en avoir, mais tout dépendra des joueurs qui partent ou pas".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.