Le réveil toulousain
Regattin régale
Lyon ou Lionceau, Toulouse aime les fauves. Battu six fois lors de ses huit derniers matches, Toulouse avait en tête sa victoire référence contre l'OL (3-0). Depuis, l'esprit qui animait le Téfécé contre Lyon avait disparu. La réception des Lionceaux de Montbéliard a redonné appétit aux Violets. En posant sa patte d'entrée sur le match, Toulouse se faisait conquérant et séduisant. Simon Pouplin était déjà bien chaud quand une main offrait une très belle opportunité aux Toulousains à 22 mètres. Adrien Regattin se saisissait du ballon. Application extrême et missile expédié sous la barre du portier sochalien (1-0, 26e). Toulouse avait fait le plus dur face au bloc sochalien.
Sochaux sans réaction
Malgré l'urgence du classement, ces derniers ne commençaient à sortir leurs griffes qu'après quarante minutes. Le but d'Ahamada semblait hors d'atteinte tant Sochaux devait s'employer pour s'en approcher. "On a fait un mauvais match mais cela résume nos limites actuelles, résumait le coach Eric Hély. Il ne faut pas se leurrer. On manquait de trop de puissance pour inquiéter Toulouse. Le seul point positif c'est que les joueurs ont su rester organisés jusqu'au bout mais nous sommes trop limités par nos absences."
Rivière fait le break
Toulouse aspirait volontiers son adversaire pour mieux le contrer. Passé la relative rébellion des Lionceaux, le Téfécé se décidait à régaler le Stadium avant les fêtes. Suite à un beau mouvement sur l'aile gauche, Didot servait Rivière seul dans la surface. Tout juste entré en jeu, l'ancien stéphanois pouvait contrôler du droit et reprendre de volée du gauche. Le ballon filait sous la barre devant un Pouplin médusé par une telle passivité de sa défense (2-0, 87e). Toulouse se relance dans ce championnat et termine l'année sur une bonne note. "Il y avait une certaine forme d'urgence pour nous et on se devait de prendre trois points, a indiqué Alain Casanova. On l'a fait et cette victoire est amplement méritée puisque nous n'avons jamais été mis en danger. Nous avons peut-être manqué d'un peu de justesse pour faire le break plus rapidement mais l'essentiel a été réalisé." 12e avec 26 pts, l'Europe peut redevenir un objectif.
En revanche, Sochaux (18e) reste relégable avec trois points de retard sur Evian-Thonon. "Il faut que tout le monde récupère bien pendant la trêve car tous les joueurs ont beaucoup donné pendant cette première partie de saison, même si nous restons dans une mauvaise situation", avoue Hély. Pour les Sochaliens, il y aura dix-neuf finales à jouer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.