Cet article date de plus de cinq ans.

Le syndicat Première Ligue propose un "Boxing Day à la française"

Bernard Caïazzo, président du syndicat Première Ligue regroupant les principaux clubs de Ligue 1, a proposé l'organisation d'un "Boxing Day à la française", qui verrait l'organisation de "trois matches" de championnat entre Noël et le nouvel an, sur le modèle du championnat d'Angleterre.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (FRANCK FIFE / AFP)

"Ne pourrait-on pas imaginer un Boxing Day à la française ?", a proposé Bernard Caïazzo, lors d'une rencontre avec la presse à Paris. "On organiserait trois journées de championnat entre Noël et le Jour de l'An et, le 2 janvier, chacun aurait droit à deux semaines de repos. La reprise pourrait intervenir le 16 janvier avec les Coupes jusqu'à la fin du mois et la reprise du championnat ensuite", a-t-il précisé. Ce calendrier inspiré par la Premier League anglaise, et adopté récemment par en championnat d'Italie, permettrait selon lui de "développer le côté festif" en attirant un nouveau public dans les stades en période de vacances scolaires, "comme les enfants et les familles".

Un boxing day pour plus de fraîcheur ?

"Si on veut privilégier les Coupes d'Europe, donnons nous de la fraîcheur au lieu de jouer des matches tous les trois jours au mois de janvier", a-t-il ajouté, rappelant le bilan désastreux des clubs français dans les joutes continentales depuis 20 ans, avec seulement quatre finales disputées (et perdues) sur 44 de Ligue des champions ou de Ligue Europa. "C'est peut-être une fausse bonne idée mais cela mérite réflexion", a-t-il encore ajouté, alors que le syndicat des joueurs (UNFP) est de son propre aveu défavorable à une telle réforme.

La fin de la Coupe de la Ligue ?

Parmi les autres pistes de réflexion de Première Ligue, M. Caïazzo a évoqué "une suppression de la Coupe de la Ligue", alors que l'appel d'offres des droits TV sur la période 2020-24 de cette compétition nationale s'est révélé "infructueux" en décembre dernier. Pour l'instant Canal+ et France Télévisions, les deux codiffuseurs actuels, versent près de 24 millions d'euros par an. Enfin, M. Caïazzo, également président de l'AS Saint-Etienne, a annoncé que le club de Nîmes avait rejoint le syndicat Première Ligue. C'est le 16e club de L1 à en faire partie, tandis que l'UCPF, l'autre syndicat de clubs professionnels, compte quatre clubs de l'élite avec Guingamp, Amiens, Dijon, et Strasbourg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.