Cet article date de plus d'onze ans.

Les tops et les flops de la Ligue 1

Du show Zlatan à la belle résistance de Lyon et de Marseille, au coude-à-coude avec le PSG, en passant par les difficultés des deux derniers champions de France, Lille et Montpellier: retour sur les tops et les flops de la première partie de saison en Ligue 1.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
 

LES TOPS

Ibra, le géant de Paris
Zlatan Ibrahimovic a totalement vampirisé la phase aller par son insolente  supériorité et son charisme. Star incontestée d'une Ligue 1 qui a rarement  connu des joueurs de son niveau, l'imposant attaquant suédois n'a pas tardé à  régner en maître au classement des buteurs avec le total faramineux de 18 buts  et symbolise à lui seul la nouvelle puissance du PSG des Qataris, champion  d'automne. Jusqu'où s'arrêtera-t-il? Si le record de Josip Skoblar (44 buts en  1970-71) semble difficile à battre, "Ibra" est capable d'aller titiller Carlos  Bianchi, dernier joueur à avoir dépassé la barre des 30 buts en 1977-78 (37).
   
Lyon, le trouble-fête
Malgré la politique de rigueur instaurée par Jean-Michel Aulas et le départ  de plusieurs cadres à l'intersaison, Lyon a encore de beaux restes et n'a pas  renoncé à venir perturber le sacre annoncé du PSG. Emmené par un Bafétimbi  Gomis rayonnant (11 buts), l'OL ne cache plus ses ambitions, quatre ans et demi  après son dernier titre. Le président lyonnais a d'ailleurs décidé de ne céder  qu'un seul joueur durant la trêve au lieu des 2 initialement prévus. Un signe  qui ne trompe pas.
   
Gignac-Valbuena, les poumons de l'OM
L'un marque, l'autre fait marquer. Sans ses deux leaders d'attaque,  Marseille ne serait sûrement pas à la lutte avec le PSG et Lyon à mi-saison.  Décisif en équipe de France, Valbuena est le véritable patron technique de l'OM  alors que la renaissance de Gignac, malgré des absences sur blessures, a fait  oublier un Loïc Rémy fantomatique.
   
Ben Yedder, le jour et la nuit
Technique, rapide et sacrément efficace (9 buts), l'attaquant de Toulouse,  passé par le futsal, est la grande révélation de la Ligue 1. A 22 ans, il  aurait pu être le porte-étendard de la nouvelle génération bleue mais sa  participation à la fameuse virée nocturne des Espoirs lui a coûté une  suspension de toutes sélections nationales jusqu'au 31 décembre 2013.

LES FLOPS

Montpellier-Lille, champions contrariés
Les deux derniers champions de France ont le blues. Ejectés sans ménagement  des compétitions européennes et distancés en L1, Montpellier (11e) et Lille  (8e) payent les départs, mal compensés, de leurs meilleurs joueurs (Giroud,  Hazard). Le nouvel attaquant héraultais Herrera ne fait pas le poids et la  venue dans le Nord de l'international ivoirien Salomon Kalou, ex-Chelsea, est  un véritable bide.
   
Mvila, la chute
La sortie en boîte de nuit entre deux matches des Espoirs a été l'erreur de  trop pour Yann Mvila. Déjà habitué à la rubrique des faits divers et pointé du  doigt pour son comportement lors de l'Euro-2012, le Rennais de 22 ans a vu sa  prometteuse carrière internationale suspendue jusqu'en juillet 2014. Un énorme  gâchis pour ce titulaire de l'ère Laurent Blanc devenu un paria chez les Bleus.
   
Bordeaux, roi des nuls
Avec 11 nuls en 19 matches, Bordeaux affiche un bilan qui laisse perplexe  ses dirigeants. "D'habitude, vous me demandez les objectifs du club. Je crois  que cette fois, c'est moi qui vais parler aux joueurs pour leur demander leurs  objectifs, ce qu'ils veulent, ce qu'ils attendent des dix-neuf matches qui  restent", a ainsi tonné le président Jean-Louis Triaud.
   
Bastia, suspensions en série
Après des incidents à répétition cette saison à Furiani, la LFP a suspendu  le stade à titre conservatoire, obligeant pour le moment les Corses à  "recevoir" leurs adversaires à Gueugnon. Une situation qui pourrait perdurer,  deux dossiers concernant Bastia étant toujours en cours d'instruction par la  commission de discipline de la LFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.