Cet article date de plus de deux ans.

Ligue 1 : pour la 15e journée, une rencontre de tous les dangers pour les footballeurs sélectionnés pour la Coupe du monde 2022

Plusieurs joueurs sélectionnés pour la Coupe de monde s'apprêtent à jouer leur dernier match de Ligue 1 dimanche. Une rencontre tendue, où il va falloir éviter les blessures.  

Article rédigé par franceinfo - Luc Chemla
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Séance d'entraînement du PSG au "Camp des Loges" à Saint-Germain-en-Laye, le 1er novembre 2022. (THOMAS SAMSON / AFP)

Les joueurs concernés par la Coupe du monde sont concentrés sur la dernière rencontre de championnat de Ligue 1 de football. Le Marseillais Amine Harit, international marocain va pourtant jouer dimanche 13 novembre un très gros match face à Monaco mais il n'est pas question de lever le pied. "À partir du moment où on commence à calculer, à faire attention à pas se faire mal, c'est à ce moment qu'arrive les blessures", assure-t-il. Il faut jouer un "match normal". "Il faut se donner à fond. C'est en se donnant à fond qu'on évite les blessures.

La 15e journée du championnat se poursuit dimanche. Dernière rencontre avant la trève et le mondial au Qatar, soit le match de tous les dangers pour les internationaux français et étrangers de notre championnat sélectionnés pour la Coupe du monde 2022.

"Il faut entrer dans les duels à 100% et ne pas penser à la Coupe du monde. Elle arrivera après. Si on doit la faire tant mieux. Si on doit se faire mal au dernier match, c'est le destin. Mais il n'y aura pas de retenue. On va jouer à 100%"

Amine Harit, international marocain

à franceinfo

Le Canadien Jonathan David se dit aussi prêt à tout donner. L'attaquant de Lille, actuellement l'un des meilleurs buteurs de Ligue 1 sera au mondial la star de son équipe nationale. "On a pas envie de se blesser, mais j'essaye de ne pas trop y penser et juste de jouer", affirme-t-il. "Moi je suis toujours prêt à jouer, après si le coach me met sur le banc, ce sera sa décision mais je n'irai jamais sur le banc par peur des blessures."

"Pas question de les ménager"     

Les entraîneurs de Ligue 1, qui connaissent très bien le contexte vont-ils ménager leur joueurs sélectionnés pour le mondial ? "Je ne me suis jamais posé la question, il ne manquerait plus que ça !" répond Antoine Kombouaré, l'entraineur de Nantes. Le patron de la défense des canaries, Jean Charles Castelleto sera du voyage au Qatar avec le Cameroun mais avant son entraineur attend de lui qu'il soit à 100%. "Il doit faire un grand match, il doit nous aider à gagner ce match face à Ajaccio, puis il pourra partir tranquillement disputer sa Coupe du monde." 

Le coach du PSG compte dans son effectif plusieurs stars de la Coupe du monde. "Tout le monde est à l'écoute de son corps dans cette période pré-mondial et il peut y avoir à certains moments une crainte", reconnaît Christophe Galtier. "Vous ne pouvez pas enlever à nos internationaux que la Coupe du monde arrive." Mais avant ce PSG Auxerre, il ne va "ménager personne". Par ailleurs aucun joueur ne lui a demandé de ne pas jouer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.