Ligue 1 (31e journée) : Toujours en plein spleen, le PSG reçoit Angers en match avancé
Le Paris Saint-Germain a beau avoir étrillé Metz (5-0) samedi dernier, la frustration du Real demeure et affleure dans les propos de certains joueurs. Dans une interview à la chaîne brésilienne Globo, le latéral brésilien Dani Alves a expliqué que le PSG traversait une "phase de transition. Il n'y a pas de liant d'ensemble et ça finit par se refléter sur le terrain". Interrogé en conférence de presse sur le sujet, l'entraîneur Unai Emery a trouvé "normale" cette déclaration. "Dani Alves est un joueur d'expérience. Il a joué dans beaucoup de clubs. Le PSG est dans un processus solide. Il y a des bons moments mais aussi quelques défaites que l'on doit analyser pour progresser."
Autre joueur à s'être exprimé dans la presse, le latéral belge Thomas Meunier, souvent relégué sur le banc au profit de Dani Alves, a réclamé davantage de temps de jeu. "Le problème cette saison, c'est que je sens que je n'ai pas toujours été récompensé de mes prestations", a-t-il dit à la RTBF. "Mais bon, je suis en concurrence avec Alves qui a travaillé toute sa carrière pour acquérir un statut de privilégié. On verra ce qu'il se passe pour le reste de la saison". Le PSG joue cette 31e journée dès mercredi en raison de la finale de la Coupe de la Ligue contre Monaco, planifiée le 31 mars. Le club parisien a encore trois trophées à aller gagner : les deux coupes et le championnat.
Le PSG, "solide avec Neymar"
Unai Emery a d'ailleurs rappelé que Paris n'était pas le plus titré des clubs français (6 titres de champions contre 10 pour Saint-Etienne par exemple) et qu'il fallait continuer à accumuler les trophées pour remédier à ça. Un échec dans une de ces trois compétitions cette saison serait en tout cas une énième désillusion pour les Parisiens et leur entraîneur, sur le départ depuis l'élimination en Ligue des champions. Dans la presse, les rumeurs vont bon train sur l'identité de son successeur, avec parmi les noms évoqués ceux de l'entraîneur de Chelsea Antonio Conte ou de Tottenham Mauricio Pochettino.
Pendant ce temps, le président du club Nasser Al-Khelaïfi et le directeur sportif Antero Henrique sont au Brésil pour rendre visite à Neymar, en pleine convalescence après son opération du pied droit, et visiter la fondation à destination des jeunes défavorisés créée par l'attaquant et son papa. Cette visite intervient après une série de rumeurs sur l'avenir de Neymar au PSG, notamment dans la presse espagnole qui a évoqué un départ du Brésilien. "Ils sont allés voir comment il va après sa blessure et son opération. Le PSG est solide avec un joueur comme Neymar", a balayé Unai Emery.
Marquinhos, Meunier et Pastore incertains face à Angers
"On va voir à l'entraînement, mais Pastore et Marquinhos travaillaient avec le kiné lundi. Thomas Meunier a fini l'entraînement avec une petite douleur, on verra. Et Diarra est suspendu", a déclaré le technicien du PSG mardi en conférence de presse. Unai Emery a aussi laissé entendre qu'il pourrait donner un peu plus de temps de jeu au gardien remplaçant Kevin Trapp, y compris en championnat, alors que Trapp a besoin de convaincre le sélectionneur allemand de l'emmener à la Coupe du monde. "C'est vrai qu'Alphonse Areola joue le championnat et la Ligue des champions, mais Kevin Trapp travaille très bien et est un grand professionnel. Pour son rythme, on pourrait aussi lui donner des minutes dans certains matches de championnat. Il aura peut-être une opportunité demain", a dit Emery.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.